Apple félicitée par Greenpeace pour les progrès menés dans le développement durable
Même si de longs chemins restent encore à parcourir avant de concevoir l’intégralité d’un produit sans que notre environnement en pâtisse, le progrès réalisé par Apple mérite d’être salué.
Apple a réussi à soigner son image dans les énergies renouvelables. Désormais, tous les datacenters du Californien sont alimentés grâce à des énergies « vertes » et non plus au charbon comme cela a pu être le cas auparavant. L’écologie a toujours été inscrite dans les gènes d’Apple. Lors de l’achat d’un produit, une fiche récapitulant l’empreinte écologique est présente. Il a longtemps été reproché à la pomme d’alimenter les datacenters avec des énergies « sales ». Cette époque est à présent révolue. D’après Greenpeace, cela pourrait avoir un impact sur les clients et leurs utilisations d’iCloud. En effet, il est toujours bon de savoir que nos données sont alimentées et stockées dans des lieux qui ne nuiront pas à notre chère planète.
Le datacenter de Reno, le dernier à être entré dans le droit chemin, permet même à Apple d’aller plus loin. Non seulement l’infrastructure est alimentée en énergie « verte », mais cette énergie va également être redistribuée aux habitants de la région grâce à un accord avec NV Energy. Une belle prouesse, surtout quand on sait ce que consomment ces centres de données, fonctionnant 24h/24.
Via | Bloomberg
Mais la nuit ils les alimentes comment?
Je pense que même en plein soleil tout passe par des accus ou des batteries, la nuit elles se vident plus vite ;)
Les batteries, tu connais ?
Par les batteries je pense rechargées par les panneaux photovoltaïque.
Oui mais dans ces cas la il n’y a rien de vert car les batteries doivent être énorme et à ma connaissance arrivé en fin de vie elles s’avèrent très polluante car non recyclable..
Hey Flo’, c’est quoi cet article ?!?
Il y a une énorme faute d’orthographe dans le titre !
Et puis bon il faut modérer un peu parce qu’on croirait à de la propagande là !
Vous trouvez ça « vert » vous des Apple Store qui laissent la quasi totalité des écrans du magasin allumés ?!?
Tout les écrans de l’appstore doivent moins consommer que 4 écrans plat je pense
Bonsoir,
Mon article ne se prête en aucun cas à mes opinions personnelles. Le but était uniquement de relayer une information traitant de l’actualité d’Apple. Le terme « vert » était, dans ce contexte, un adjectif servant à qualifier le passage d’énergies comme le charbon, à des formes plus écologiques… De plus, je ne mentionne en aucun cas les Apple Stores, le sujet de mon article se limite aux datacenters…
Merci de votre compréhension.
C’est super tout ça, article intéressant je trouve c’est bon de savoir !
C’est parfait cette initiative, tout petit effort pour générer moins de pollution doit être encouragé même si le chemin est encore long jusqu’au « zéro déchet »!
Normal la Chine est en développement, donc faut polluer un peu (obligé)
Apple, un seul mot… BRAVO ! ;)
De toute façon, y’en a toujours qui seront pas contents. Les datacenters ont une source d’énergie écologique, et ils trouvent le moyen de pigner. Et si ça n’était pas le cas, ils cracheraient leurs venin sur la consommation d’énergie sales. Éternels insatisfaits, vous êtes mal baisé, trouver vous une femme…
On ne parle pas de l’extraction des matières premières pour fabriquer les téléphones… La aussi de gros progrès restent à faire. Mais c’est un bon début pour Apple.