Il y a un combat entre Apple et Spotify en ce moment. Le second critique les règles de l’App Store du premier et tout particulièrement les 30% de commission demandés pour chaque transaction, même les abonnements pour lesquels Apple n’a rien à voir. Spotify a porté plainte cette semaine et Apple lui a répondu vendredi. Ce week-end, Spotify a réagi à cette réponse.

Voici ce qu’a indiqué Spotify à Variety :

« Tous les monopolistes laisseront entendre qu’ils n’ont rien fait de mal et feront valoir qu’ils ont à cœur les intérêts des concurrents et des consommateurs. Ainsi, la réponse d’Apple à notre plainte devant la Commission européenne n’est pas nouvelle et est tout à fait conforme à nos attentes.

Nous avons déposé notre plainte parce que les actions d’Apple nuisent à la concurrence et aux consommateurs et elles constituent une violation manifeste de la loi. C’est évident dans la conviction d’Apple que les utilisateurs de Spotify sur iOS sont des clients Apple et non des clients Spotify, ce qui va au cœur même du problème avec Apple. Nous respectons le processus que la Commission européenne doit maintenant entreprendre pour mener son examen ».

Spotify a mis en place un site nommé « Il est l’heure d’être fair-play » où le service de streaming explique que tout le monde doit avoir les mêmes règles. Avec les 30% de commission demandés, Spotify ne peut pas afficher 9,99€/mois, soit le même qu’Apple Music. Ceux qui veulent ce tarif sont obligés de s’abonner depuis le site de Spotify et non depuis l’application.