Apple a récemment retiré plusieurs applications de l’App Store en Chine, dont Telegram, Signal, Threads et WhatsApp. Pavel Durov, le cofondateur et patron de Telegram, a justement réagi.

Telegram

Le retrait de ces applications sur l’App Store en Chine a été effectué par Apple sur ordre du gouvernement chinois. « Nous sommes tenus de respecter les lois en vigueur dans les pays où nous opérons, même si nous ne sommes pas d’accord avec elles », indiquait Apple il y a quelques jours.

Apple dans le viseur de la Chine selon Telegram

Pavel Durov note ne pas avoir « constaté de diminution des téléchargements en provenance de Chine — et je ne pense pas que Telegram ait été la cible principale de ce changement ». Selon lui, la cible n’était autre qu’Apple. Il indique :

Il s’agissait d’une action contre Apple lui-même : les autorités chinoises obligent un plus grand nombre de leurs citoyens à passer des iPhone aux smartphones Android produits par des entreprises chinoises telles que Xiaomi. Contrairement aux iPhone, la plupart des téléphones Android autorisent le sideloading d’applications en dehors des magasins d’applications, comme la version directe de Telegram, de sorte que davantage d’utilisateurs chinois migreront vers Android.

Une fois de plus, Apple s’est tiré une balle dans le pied avec ses politiques centralisées en matière d’applications. À la suite de ce changement, la part de marché de l’iPhone en Chine va continuer à diminuer. Privilégier les profits au détriment de la liberté des utilisateurs n’est pas une bonne stratégie à long terme.

Il est vrai que le sideloading permet aux utilisateurs Android de télécharger une application sur Internet ou une boutique tierce pour ensuite l’installer sans problème. Et il est certain que la Chine fait le nécessaire pour pousser les Chinois à utiliser des smartphones créés par des fabricants locaux.

Pas plus tard qu’hier, nous avons appris que les ventes d’iPhone ont chuté de 19% en Chine lors du premier trimestre de 2024. Dans le même temps, celles de Huawei ont grimpé de 70%. D’autres marques locales, comme Xiaomi et Honor, ont également progressé.