Le patron de Telegram réagit au retrait de l’App Store en Chine en évoquant Apple
Apple a récemment retiré plusieurs applications de l’App Store en Chine, dont Telegram, Signal, Threads et WhatsApp. Pavel Durov, le cofondateur et patron de Telegram, a justement réagi.
Le retrait de ces applications sur l’App Store en Chine a été effectué par Apple sur ordre du gouvernement chinois. « Nous sommes tenus de respecter les lois en vigueur dans les pays où nous opérons, même si nous ne sommes pas d’accord avec elles », indiquait Apple il y a quelques jours.
Apple dans le viseur de la Chine selon Telegram
Pavel Durov note ne pas avoir « constaté de diminution des téléchargements en provenance de Chine — et je ne pense pas que Telegram ait été la cible principale de ce changement ». Selon lui, la cible n’était autre qu’Apple. Il indique :
Il s’agissait d’une action contre Apple lui-même : les autorités chinoises obligent un plus grand nombre de leurs citoyens à passer des iPhone aux smartphones Android produits par des entreprises chinoises telles que Xiaomi. Contrairement aux iPhone, la plupart des téléphones Android autorisent le sideloading d’applications en dehors des magasins d’applications, comme la version directe de Telegram, de sorte que davantage d’utilisateurs chinois migreront vers Android.
Une fois de plus, Apple s’est tiré une balle dans le pied avec ses politiques centralisées en matière d’applications. À la suite de ce changement, la part de marché de l’iPhone en Chine va continuer à diminuer. Privilégier les profits au détriment de la liberté des utilisateurs n’est pas une bonne stratégie à long terme.
Il est vrai que le sideloading permet aux utilisateurs Android de télécharger une application sur Internet ou une boutique tierce pour ensuite l’installer sans problème. Et il est certain que la Chine fait le nécessaire pour pousser les Chinois à utiliser des smartphones créés par des fabricants locaux.
Pas plus tard qu’hier, nous avons appris que les ventes d’iPhone ont chuté de 19% en Chine lors du premier trimestre de 2024. Dans le même temps, celles de Huawei ont grimpé de 70%. D’autres marques locales, comme Xiaomi et Honor, ont également progressé.
T’as pas été viré toi ? La modération laisse à désirer sur ce site…
Comment tu veux virer quelqu’un sans obligation de compte xD
Laisse le parler, les modérateurs supprimeront son commentaire debile tout simplement faut pas se prendre la tête
Il empêche qu il a un peu raison. Les sanctions des américains sur huawei ont été prises unilatéralement sans avis de l OMC . Il fallait bien que les chinois leur rendent la monnaie de leur pièce
Pour l instant le patron de telegram a raison puisque la demande se fait que sur l AppStore
Si je comprends bien les mots du patron de telegram le sideloading est la solution et de façon généralisée
C’est clair, les iPhones devraient accepter purement et simplement l’installation d’apps via fichier ica, comme Android avec les apk… juste ça, ça résous tous les soucis de concurrence sur iPhone, toutes les demandes des utilisateurs, des clients, des développeurs… en gros ca fait tout ! Et ça permet de contourner les blocages un peu borderline dans certains pays sans mettre Apple en porte à faux
Ouais, mais Apple perdra du fric.
Je suis pas sûr qu’ils en perdent autant qu’en perdant un max de parts de marché en Chine et ailleurs Si ils ouvrent je pense que ça déclenchera une vague de migration la vers iOS au détriment de Android
Il y a un article qui est sorti qui expliquait qu Apple ne perdrait pas autant d argent que cela malgré le sideloading mais bon c était les dire d un responsable d Apple donc a prendre avec des pincettes,il faut rassurer les investisseurs aussi