Donald Trump a participé au PBD Podcast et a notamment affirmé que Tim Cook, le patron d’Apple, l’a appelé pour se plaindre de l’amende infligée par la Commission européenne.

Donald Trump et Tim Cook Usine Austin 2

 

« Il y a deux heures, trois heures, [Tim Cook] m’a appelé », a déclaré Donald Trump. « Il m’a dit que l’Union européenne venait de nous infliger une amende de 15 milliards de dollars […]. Et pour couronner le tout, l’Union européenne leur a infligé une amende supplémentaire de 2 milliards de dollars ».

En mars, la Commission européenne a infligé à Apple une amende de 1,8 milliard d’euros après avoir constaté que la société avait utilisé sa position dominante pour empêcher les applications de streaming musical d’informer les clients d’abonnements moins chers proposés en dehors de l’App Store. Par la suite, l’UE a gagné son combat pour qu’Apple paie 13 milliards d’euros d’impôts impayés.

« [Tim Cook] a dit quelque chose d’intéressant », a assuré Donald Trump. « Il a dit qu’ils l’utilisaient pour gérer leur entreprise, ce qui signifie que l’Europe est leur entreprise. J’ai dit : « C’est beaucoup… ». Mais Tim, je dois d’abord me faire élire, mais je ne vais pas les laisser profiter de nos entreprises — cela n’arrivera pas ».

Donald Trump a récemment discuté avec plusieurs dirigeants d’entreprises tech. Il a notamment parlé avec Sundar Pichai, le patron de Google, pour se plaindre des articles mis en avant sur le moteur de Google qui dégradent son image. Il a également parlé avec Elon Musk, le patron de Tesla. Aussi, Mark Zuckerberg, le patron de Meta, a eu plusieurs discussions avec Donald Trump durant l’été.