Apple valide la mise à jour de Spotify pour les paiements externes aux US
Il y a quelques heures, Spotify annonçait avoir soumis une mise à jour à Apple pour proposer les paiements externes au niveau de son application iOS aux États-Unis. Il se trouve qu’Apple a déjà validé la mise à jour. Le constructeur est obligé de le faire à la suite de sa défaite lors du procès contre Epic Games.
L’application iOS de Spotify s’améliore aux États-Unis
Voici maintenant ce que l’application de Spotify peut afficher aux États-Unis :
- Voir les tarifs en transparence : les détails des abonnements et promotions seront affichés directement dans l’application.
- Souscrire en un clic : un lien redirigera vers le site de Spotify pour passer de l’offre gratuite à l’abonnement Premium.
- Changer d’abonnement facilement : basculer entre les abonnements (Individuel, Étudiant, Duo ou Famille) sera simplifié.
- Payer autrement : les utilisateurs auront accès à davantage d’options de paiement que celles proposées par Apple.
- De nouvelles opportunités : cette évolution pourrait, à terme, bénéficier aux créateurs, notamment via la vente de livres audio.
Une porte-parole de Spotify a déclaré :
Dans une victoire pour les consommateurs, les artistes, les créateurs et les auteurs, Apple a approuvé la mise à jour de l’application de Spotify aux États-Unis. Après près d’une décennie, cela nous permettra enfin d’afficher librement des informations claires sur les prix et des liens d’achat, favorisant ainsi la transparence et le choix pour les consommateurs américains. Nous pouvons maintenant offrir aux consommateurs des prix plus bas, plus de contrôle et un accès plus facile à l’expérience de Spotify. Il y a encore du travail à faire, mais ce jour représente une étape importante pour les développeurs et les entrepreneurs du monde entier qui veulent construire et rivaliser dans des conditions plus équitables. C’est l’acte d’ouverture d’une nouvelle ère, et nous ne pourrions pas être plus prêts pour le spectacle.
Une juge américaine a cette semaine obligé Apple à autoriser les développeurs à pouvoir mettre des liens dans leurs applications qui renvoient vers leurs sites et permettre, s’ils le souhaitent, de proposer un paiement externe. De plus, Apple ne peut pas prendre une commission sur les paiements externes. Jusqu’à présent, le fabricant prenait 27 % de la somme.
En Europe, le DMA a un peu fait bouger les choses. L’application de Spotify affiche déjà les différents abonnements et les prix. Il y a aussi un lien qui renvoie vers le site du service de streaming. En revanche, celui-ci ne permet pas de s’abonner. La raison est que la commission de 27 % évoquée précédemment s’applique ici.
« ce jour représente une étape importante pour les développeurs et les entrepreneurs du monde entier » mais on en a rien à faire des consommateurs puisqu’ils auront toujours le même tarif, voir encore des augmentations… baliverne