Lisa Jackson en remet une couche sur le recyclage, mais tacle les réparateurs non agréés
Lisa Jackson, la SVP en charge des questions environnementales et sociales chez Apple, est sortie du bois à la faveur de deux rapports récents d’ONG mettant en lumière les efforts d’Apple pour « humaniser » sa chaine d’approvisionnement en matériaux rares pour les iPhone, iPad et autres iBidules (voir ici, et là).
Et une fois de plus, le recyclage est revenu au coeur de l’interview accordée au site News : »Nous nous sommes engagés à utiliser 100 % de matériaux recyclés pour fabriquer nos produits ou des matériaux renouvelables. Pour autant que je sache, nous sommes la seule entreprise du secteur à viser cet objectif. »
Lisa Jackson, SVP d’Apple en charge des questions environnementales, politiques et sociales
Une déclaration fort louable sur le principe donc, mais qui ne semble pas forcément cohérente avec la décision d’Apple de ne pas autoriser les réparations hors du circuit des quelques réparateurs agréés; Pour Lisa Jackson, c’est un mauvais procès eu égard à la complexité actuelle des iPhone et des iPad : »Qu’est-ce qui est le mieux pour le consommateur ? Les réparations de tierce partie, les réparations non autorisées, ça signifie bien ce que ça veut dire. Nous voulons nous assurer que les réparations sont effectuées correctement« .
Plutôt qu’une volonté de soutirer quelques piécettes de plus via des réseaux agréés de réparation, la fermeté d’Apple sur ce sujet semble surtout confirmer une stratégie du contrôle total : de la production énergétique jusqu’aux chaines d’approvisionnement des composants, des conditions de travail chez Foxconn à la conception de iBidules, de la R&D au recyclage. Apple reste cette entreprise globale qui se conçoit comme un cercle de process, à l’image finalement du vaisseau mère de l’Apple Park : tout ce qui part d’Apple revient à Apple (recyclage, réparation, stockage énergétique etc…).
« Nous voulons nous assurer que les réparations sont effectuées correctement »… surtout que tout le monde prenne Applecare plutot… C’est pas plutôt pour faire oublier les notes pourries qu’ont apple en terme d’obsolescence programmée, ou sur ifixit…? Comme si un réparateur n’etait pas plus compétent qu’un mec qui crée un OS et sais meme pas pourquoi il se fait jailbreak, ca fait peur
Entre 6 et 7 sur 10 sur ifixt c’est correct. Compare avec les samsung galaxy..
Les appareils Apple sont loin d’être ceux qui se prennent les notes les plus « pourries » sur iFixit; quant à parler d’obsolescence programmée, cela n’a aucun sens concernant Apple quand on regarde la durée de vie et d’utilisation des produits de la marque, qui se vendent d’ailleurs toujours très bien sur le marché de l’occasion.
Personne ne te prends pour un con. Ce sont tes commentaires systématiquement anti-Apple sur un site ouvertement dédié à cette marque qui t’expose naturellement à ce titre. Il faut être con pour passer du temps à dire : « C’est de la merde !» Il faut être con pour aller au cinéma voir un film qu’on aime pas.
+1