Apple vs Epic : toujours pas d’obligation de remettre Fortnite sur l’App Store
La situation stagne pour le combat entre Apple et Epic Games. La juge Yvonne Gonzalez Rogers a décidé qu’Apple n’est pas forcé à remettre Fortnite sur l’App Store. Le fabricant ne peut, cependant, pas bloquer l’Unreal Engine d’Epic. Cette décision est exactement la même que celle d’août.
« Epic Games n’a jamais expliqué de façon satisfaisante son empressement, autrement que par son mépris pour la situation. L’impasse actuelle est de son fait », a estimé la juge. Le statu quo dans le conflit entre les deux groupes devrait donc perdurer jusqu’à mai 2021, à moins qu’Epic joue le jeu et accepte une nouvelle fois les termes du contrat de l’App Store. Ce serait la solution « raisonnable », selon la juge. « Personne ne perdrait la face si le but est de protéger les consommateurs, les joueurs de Fortnite », continue-t-elle.
« La Cour a même offert de faire placer sous séquestre les 30% en attendant la résolution du procès, mais Epic Games a rejeté cette idée », dit la juge. « Ce refus suggère qu’Epic Games se préoccupe plus de manœuvres tactiques et que des consommateurs sous iOS ».
Apple toujours prêt à affronter Epic
Suite à la décision de la juge, Apple a indiqué :
Nos clients comptent sur le fait que l’App Store soit un lieu sûr et fiable où tous les développeurs suivent le même ensemble de règles. Nous sommes reconnaissants au tribunal d’avoir reconnu que les actions d’Epic n’étaient pas dans le meilleur intérêt de ses propres clients et que les problèmes qu’ils ont pu rencontrer étaient de leur propre fait lorsqu’ils ont violé leur accord. Pendant 12 ans, l’App Store a été un miracle économique, créant des opportunités commerciales transformatrices pour les développeurs, grands et petits. Nous sommes impatients de partager cet héritage d’innovation et de dynamisme avec la Cour l’année prochaine.
Pour rappel, Epic a attaqué Apple cet été après le retrait de Fortnite de l’App Store. Le développeur critique les méthodes du fabricant d’iPhone (commission de 30%, obligation de passer par l’App Store, aucun moyen d’utiliser un système de paiement alternatif). Apple a retiré Fortnite de l’App Store après qu’Epic a mis en place son propre moyen de paiement. Cette pratique ne respecte pas les règles de l’App Store.
Sur le font Epic n’a pas tort d’attaquer Apple mais la pour le coup c’est pas très malin de leur part. Ils auront plus à y perdre qu’Apple (financièrement).
Le problème vient du fait que Epic utilise un motif philanthropique pour des fins purement business pour eux.
Comme l’a déjà dit le gars d’Epic, après avoir fait la guerre à Valve et Steam, pour imposer leur Epic Game Store, c’était pour prendre leur part du gâteau. En imposant moins aux développeurs, certes, mais quand même en prenant aux développeurs plutôt que ces derniers ne donnent à d’autres.
Epic n’a rien d’un chevalier blanc. Ils veulent surtout taper de la thune partout où il y en a, et ou ça en fait.
C’est juste des opportunistes.
Malheureusement la chose la dedans c’est comme pour tout, ont nous dit bien se qu’ils veulent faire entendre! Ont aura jamais LA VRAI version des faits et de la situation. Comme avec le gouvernement et tout le reste!
C’est sur Free to play , cash to win . Les danses en tout genre en achat ( in app) de pure arnaque à fricques €$ .. si Epic voulait remettre le jeux sans l’AppStore . Il peuvent le faire mais bon trop compliquer pour eux mdr . Lancher en web site . Ou lPA direct Via leur site modifier pour iPhone 📱. Epic a les moyen de le faire niveau dev et tout mais bon trop compliquer pour eux ..