Epic Games a décidé de porter plainte contre Apple en Europe au sujet de ses règles avec l’App Store. Le créateur de Fortnite a déposé une plainte antitrust auprès de la Commission européenne. Elle est similaire à celle déjà déposée aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni.

Epic Games porte plainte contre Apple en Europe

Apple visé par une plainte antitrust d’Epic Games en Europe

« Ce qui est en jeu ici, c’est l’avenir même des plateformes mobiles », a déclaré Tim Sweeney, fondateur et directeur général d’Epic Games, au sujet de son attaque en Europe. « Nous ne resterons pas les bras croisés et ne permettrons pas à Apple d’utiliser sa position dominante sur les plateformes pour contrôler ce qui devrait être un terrain de jeu numérique équitable ». Le dirigeant souligne que si l’affaire judiciaire en Europe vise Apple, « les grandes lignes (…) sont également applicables à Google, bien que le timing puisse être différent ».

Les problèmes d’Epic Games sont déjà connus. Le studio critique le fait qu’Apple impose de passer par l’App Store pour distribuer les applications et les jeux. Il critique également le fait qu’Apple oblige à utiliser son système de paiement. Cela se traduit par une commission obligatoire de 15% ou 30% pour les achats. Epic Games aimerait bien que lui et les autres développeurs puissent, s’ils le souhaitent, distribuer leurs applications ailleurs en utilisant un autre moyen de paiement. iOS « devrait être ouvert aux boutiques d’applications concurrentes », estime Tim Sweeney.

L’avenir nous dira à quoi la plainte d’Epic Games en Europe contre Apple mènera. Mais pour l’instant, le combat aux États-Unis a surtout été favorable à Apple.