Epic Games porte plainte contre Apple en Europe
Epic Games a décidé de porter plainte contre Apple en Europe au sujet de ses règles avec l’App Store. Le créateur de Fortnite a déposé une plainte antitrust auprès de la Commission européenne. Elle est similaire à celle déjà déposée aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni.
Apple visé par une plainte antitrust d’Epic Games en Europe
« Ce qui est en jeu ici, c’est l’avenir même des plateformes mobiles », a déclaré Tim Sweeney, fondateur et directeur général d’Epic Games, au sujet de son attaque en Europe. « Nous ne resterons pas les bras croisés et ne permettrons pas à Apple d’utiliser sa position dominante sur les plateformes pour contrôler ce qui devrait être un terrain de jeu numérique équitable ». Le dirigeant souligne que si l’affaire judiciaire en Europe vise Apple, « les grandes lignes (…) sont également applicables à Google, bien que le timing puisse être différent ».
Les problèmes d’Epic Games sont déjà connus. Le studio critique le fait qu’Apple impose de passer par l’App Store pour distribuer les applications et les jeux. Il critique également le fait qu’Apple oblige à utiliser son système de paiement. Cela se traduit par une commission obligatoire de 15% ou 30% pour les achats. Epic Games aimerait bien que lui et les autres développeurs puissent, s’ils le souhaitent, distribuer leurs applications ailleurs en utilisant un autre moyen de paiement. iOS « devrait être ouvert aux boutiques d’applications concurrentes », estime Tim Sweeney.
L’avenir nous dira à quoi la plainte d’Epic Games en Europe contre Apple mènera. Mais pour l’instant, le combat aux États-Unis a surtout été favorable à Apple.
Ca arrange bien Epic d’avoir eu l’App Store et le Google Play Store pour se développer et fourguer ses produits, jusqu’à ce que l’engouement soit tel qu’Epic se dise « mais les gens adorent Fortnite, pourquoi ne pas faire pression sur les gens pour gagner plus d’argent en s’affranchissant des frais des Stores ».
Ok ils vont peut être baisser le prix de leur jeu phare qui est déjà bien usé aujourd’hui, mais le prochain jeu sera vendu à nouveau plein pot avec tout l’argent pour eux. De plus si Epic fini par obtenir ce droit les autres l’auront aussi et du coup finie la sécurité liée au Store. Bref, ils connaissaient les tenants et aboutissants en allant sur les plateformes, maintenant ils doivent faire avec.
Il a bien appris sa petite leçon made in Apple bravo ! On ne demande pas l’interdiction de l’App Store et de sa sécurité, on demande à faire ce qu’on veut avec notre matos. C’est quand même pas compliqué
Ben voyons… pis quoi encore !?!
Celui qui veux se genre d’ouverture va sur android l’avantage d’Apple c’est la certification et les contrôles qui évitent d’avoir tout et n’importe quoi de vérolé comme chez son concurrent justement…. si ça lui plaît pas qu’il fabrique et montre son propre écosystème …!
C’est un peu le ga qui arrive à la caisse avec ses articles et qui râle pasque c’est trop cher … le prix est indiqué, si c’est trop cher faut pas acheter … c’est si compliqué que ça la vie ?
C qu’une histoire de pognon c tout
Tu n’as pas compris la plainte d’Epic. Epic ne reproche pas à Apple de prendre la commission de 30% mais plutôt l’impossibilité d’utiliser un autre moyen de distribution d’applications que l’AppStore et donc d’éviter les 30%.
Les 30% de commission d’Apple sont justifiés par la qualité du service, il faut bien payer les employés qui valident les applications, le maintien des serveurs, l’hébergement etc… Mais si maintenant une autre société décidait de prendre tout cela en charge par ses propre moyen, pourquoi ne pourrait t’elle pas le faire?
Pour reprendre ton exemple, au lieu de râler à la caisse pour le prix tu peux aller dans un autre magasin là où c’est moins chère ou avec un meilleur service. Ce qui n’est pas possible sur iPhone car tu n’as que l’AppStore.
Apparemment, même sur des choses aussi évidentes il est difficile de rivaliser avec le bourrage de crâne des marketeux californiens. Maintenant c’est vrai qu’ici on est dans un nid
Ben oui, tu peux aller dans un autre magasin > tu peux acheter un Android … Intermarché n’est pas obligé d’avoir un rayon avec les produits Leclerc. Apple n’est pas obligé de proposer un store avec des app non validées par Apple …
A la limite je serais même au contraire plus enclin à discuter le montant de la commission, qui est peut-être trop élevé (ou pas, je n’en sais rien) par contre forcer un store alternatif c’est un peu de l’ingérence …
Et puis faut arrêter de jouer les naïfs, si Épic veut un store alternatif c’est uniquement pour pas payer de commissions. Ton voisin du dessous est très enclin à critiquer les « Apple fanboy » pour boire les paroles d’Apple mais oublie que lui même que ces procès n’ont pour but que de gagner plus d’argent. Il n’y a aucune raison de dire que l’un ou l’autre a raison de manière absolue. C’est plutôt lui qui vit dans le déni… le monde n’est pas divisé entre gentils et méchants …
On dirait le combat contre facebook ^^ Une autre boîte qui n’est pas satisfaite de la politique d’apple car cela ne les arrangent pas financièrement mdrr