DuckDuckGo a décidé de tacler son concurrent Google pour ce qui est de l’espionnage des utilisateurs. Le moteur de recherche qui mise sur le respect de la vie privée s’appuie sur les fiches de confidentialité de l’App Store.

DuckDuckGo tacle l'espionnage des utilisateurs par Google en s'appuyant sur l'App Store

L’espionnage par Google pointé du doigt par DuckDuckGo

« Après des mois de tergiversations, Google a enfin révélé la quantité de données personnelles qu’il collecte dans Chrome et l’application Google. Pas étonnant qu’ils aient voulu le cacher », indique DuckDuckGo. « L’espionnage des utilisateurs n’a rien à voir avec la création d’un excellent navigateur web ou moteur de recherche. Nous le saurions (notre application est les deux en un) », ajoute le groupe.

DuckDuckGo partage les fiches de confidentialité des applications iOS de Google et Chrome pour évoquer l’espionnage des utilisateurs. Et effectivement, Google collecte énormément d’informations. C’est tout particulièrement le cas avec son application principale. Il y a notamment l’emplacement, l’historique de recherche et de navigation, les coordonnées et les contacts.

Pour rappel, Google a pris son temps pour ajouter les fiches de confidentialité pour ses applications sur l’App Store. Apple les impose depuis le mois de décembre. Google a seulement commencé à les proposer à la fin février. Cela explique pourquoi il n’y a pas eu de mises à jour pendant de longues semaines. Cette pause a d’ailleurs provoqué quelques problèmes avec Gmail qui réclamait des mises à jour pour fonctionner. Problèmes : elles n’existaient pas.