Spotify accuse Apple d’avoir une « prise de pouvoir abusive » avec l’App Store
Le procès antitrust contre Apple et son App Store a débuté et Spotify l’assure : le fabricant a une « prise de pouvoir abusive ». Match Group, l’éditeur de l’application de rencontres Tinder, partage le même sentiment.
Une « prise de pouvoir abusive » par Apple selon Spotify
« Apple abuse de sa position dominante en tant que gardien de l’App Store pour s’isoler de la concurrence et désavantager des services rivaux comme Spotify », a déclaré Horacio Gutierrez, le directeur juridique de Spotify. Les restrictions imposées par Apple aux développeurs « ne sont rien d’autre qu’une prise de pouvoir abusive et une confiscation de la valeur créée par d’autres », a-t-il ajouté.
Cela fait un moment maintenant que Spotify a un problème avec l’App Store et les méthodes d’Apple. Le service de streaming déplore le fait que lui et les autres développeurs soient obligés d’utiliser le système de paiement d’Apple. Cela implique une commission de 15% ou 30% selon les cas. Aussi, Apple interdit Spotify de renvoyer ses utilisateurs sur son site pour qu’ils puissent s’abonner et donc éviter la commission d’Apple. Dans le même temps, Spotify note qu’Apple dispose d’Apple Music et ne s’impose pas de limitation.
Du côté de Match, un problème concerne des règles de vérification d’identité pour renforcer la sécurité de Tinder à Taïwan. Il se trouve qu’Apple a refusé une telle pratique. Un cadre d’Apple aurait alors dit à Match qu’il devrait s’estimer heureux qu’Apple ne prenne pas tout l’argent. « Vous nous devez chaque centime que vous avez gagné », aurait déclaré le cadre. Ces propos ont été rapportés par Jared Sine, le directeur juridique de Match.
La réponse classique d’Apple
Kyle Andeer, le responsable de la conformité chez Apple, était présent au procès. Il a répondu avec le discours habituel d’Apple, dont le fait que l’App Store a grandement facilité la distribution d’applications dans le monde. La boutique permet d’atteindre beaucoup d’utilisateurs un peu partout. Il a ajouté que l’App Store se repose sur plusieurs règles pour la confidentialité, la sécurité et les performances.
Même combat qu’internet explorer il y a des années
Pourquoi tous ceux qui se plaignent ne créent ils pas leur propre écosystème (mobile, tablettes et Os) comme ça ils seront tranquille ! Ah oui j’oubliai c’est vrai ça coûte tellement cher la R&D pour faire tout ça bla-bla-bla. Ils n’ont qu’à zapper Apple et se focus sur Androïde. Ah non c’est vrai ils prennent aussi leur com !!!
Mince donc on va attaquer pour dire « tiens tu as créé ta société informatique, développé un écosystème stable et « sûr » puis tu as permis à des milliers de développeurs de gagner leur vie et ah nous aussi d’ailleurs mais maintenant même si on a signer en connaissance de cause ton contrat on décide qu’il est temps que ça cesse »
Perso il me font rire à jouer les chevaliers blancs défenseur de l’opprimé.
👏 👏 Argument à 2 balles. Réflexion enfantine.Si t’es pas content tu le fais toi même nananère…Je ne suis pas pro spotify ni pro apple mais je trouve aussi qu’apple abuse de sa position. Ce n’est plus un acte isolé. La colère gronde.
Pour moi c’est abusif de la part d’Apple. Quand Spotify est sorti il n y avait pas Apple Music. Donc profiter de la popularité de Spotify pour sortir son propre service, et faire payer des taxes que sa propre application ne paie pas est déloyale. Sinon oui Apple a créé un écosystème fort, cependant son écosystème est puissant grâce aux développeurs qui y mettent des applications. Alors quand je vois: allez vous créer un écosystème dans ce monde polarisé (iOS-Android) c’est ridicule. L’iPhone est sortie en 2007, s’il n’y avait pas tous ces développeurs qui avait fait toutes leurs applications, y aurai plus d’iPhone depuis longtemps.
C’est l’essence meme d’une sociétés vendant de la tech: absorber ou écraser les autres
Intel en est la plus vielle preuve en mettant les premiers sur le marché des microprocesseurs.
Aujourd’hui intel a encore 50% du marché et a absorbé je ne sait combien de leurs concurrents
Exactement ce que fait apple tout les mois et toutes les entreprises tech qui veulent perdurer.
Pour ce sujet il s’agit bien d’un vendeur de tech qui a grossi et qui ce retrouve face à un plafond de verre installé par ces prédécesseurs bien engraissés qui veulent ce la couler douce