Apple accuse Spotify de vouloir « un accès sans limite » à ses outils sans payer
Alors que la Commission européenne s’apprête à infliger une amende de 500 millions d’euros à Apple pour ses pratiques anticoncurrentielles avec le streaming musical, le fabricant accuse Spotify de vouloir un accès à ses outils sans pour autant payer.
Apple n’aime pas les envies de Spotify
Dans un communiqué, Apple indique :
Nous sommes heureux de soutenir le succès de tous les développeurs, y compris Spotify, qui est la plus grande application de streaming musical au monde. Spotify ne paie rien à Apple pour les services qui l’ont aidé à créer, mettre à jour et partager son application avec les utilisateurs d’Apple dans 160 pays à travers le monde. Fondamentalement, leur plainte porte sur leur tentative d’obtenir un accès sans limite à tous les outils d’Apple sans rien payer pour la valeur qu’Apple leur fournit.
Cette déclaration fait suite à la plainte de Spotify auprès de la Commission européenne. Le service de streaming musical a estimé qu’Apple avait des pratiques anticoncurrentielles en n’autorisant pas les développeurs à informer les utilisateurs de leurs applications qu’ils peuvent s’abonner en passant par leurs sites Internet. Cela évite ainsi la commission de 15 ou 30% qu’Apple impose pour les transactions réalisées au sein des applications.
Spotify part du principe qu’il est sujet, comme les autres développeurs, à cette commission. Or, Apple avec Apple Music n’a pas cette taxe en place. Ça joue beaucoup dans les revenus, surtout dans le milieu du marché du streaming où les services ont du mal à être rentables.
La réaction de Spotify
D’autre part, Spotify a tenu à réagir au communiqué d’Apple en publiant le sien :
Le succès de Spotify s’est produit malgré les efforts d’Apple pour obtenir un avantage artificiel en favorisant son propre service de musique à tout moment tout en mettant des bâtons dans les roues et en imposant des restrictions injustes aux nôtres. Selon les règles actuelles, Apple contrôle l’accès de Spotify à ses propres clients et donne à Spotify deux options intenables : nous devons soit offrir une expérience utilisateur médiocre où nous ne pouvons pas communiquer directement sur la façon d’acheter ou de s’abonner à Spotify sur les iPhone, soit accepter un désavantage de 30% en matière de coûts par rapport à notre plus grand concurrent. Ce n’est pas une situation équitable. Nous soutenons la Commission européenne et espérons qu’elle prendra rapidement des mesures pour créer un écosystème équitable pour toutes les parties concernées.
Apple a déjà annoncé des changements pour se conformer au DMA en Europe, dont les App Store tiers. Mais les changements sont stricts, avec notamment des frais de 0,50€ par installation et par utilisateur. Daniel Ek, le patron de Spotify, a pour sa part estimé que la nouvelle offre d’Apple en Europe est « une farce complète et totale ».
iPhone a aussi copier sur vivo,tecno et huawei.IPhone n’invente rien et copie toutes les bouses internationales pour en faire de l’or…C’est bien connu
Tu arriveras à ouvrir les yeux à personne ici (c’est ce que tu veux, tu l’as dis toi même dans un commentaire)…Personne ne veut de tes bouses Chinoises qui coûtent cher et qui te restent que les bras car c’est juste invendable par la suite
Apple vend un iPhone, avec un OS, les clients achètent, et donc, ils financent le matériel + l’OS.
Spotify propose une application, en utilisant les outils fournit par Apple avec l’OS financé par les clients.
C’est pas très compliqué pourtant.
Apple veut le beurre, l’argent du beurre, et le cul des devs.
Tu veut un vendre au marché tes légumes que tu as produit ? Tu payes ta places selon l’espace que tu occupes !!! Normal ou pas ?
Sauf si l’organisateur du marché vend aussi ses propres légumes, et qu’il s’octroie 80% de l’espace pour lui. ;)
Tu payes ta place. Point. Et pourquoi tu reproches à Apple de le faire, mais pas aux autres ? Ah parce que c’est Apple. Juste pour ça. Vive Apple, vive le capitalisme.
C est le cas en payant la licence développeur annuellement.Sur le marché tu payes ta place au mètre pas avec un % sur chaque kilos vendus
@Quentin
Sur Android, Windows, on peut installer une application, un store, sans payer un seule centime à Google ou Microsoft.
Et les devs payent déjà 100€/an pour un compte dev Apple, essaye encore.
C est déjà le cas avec la licence à payer chaque année,et tu ne payes pas une com sur chaque kilo vendu
Prenons un exemple deux garage de voiture, un va chez l’autre car il voit des avantages pour lui et sa clientèle mais ne veut pas payer les places qu’ils occupe ni les outils qu’il utilise sans payer ou ne veut pas pas payer ce que le garage lui impose , Potify veut le même principe
Si je reprends votre exemple on serait plus du genre vous payez la place pour un an et à chaque fois que vous utilisez votre voiture je reprends une com . La ,déjà c est litigieux mais prenons un autre exemple.Vous êtes fabricant de pâtes,une grande surface distributeur vous dit que si vous voulez vendre vos pâtes il prend une com sur chaque paquet ok ,soit passons. mais le distributeur fait lui aussi des pâtes et ne paient rien alors qu il y a les mêmes « outils » en charges. Ça s appelle distorsion de concurrence
Désolé mais ce n’est pas de la fiction, votre exemple existe bel et bien en terme de distribution. Le prix des pâtes (et autres produits)des grandes marques sont négociés en centrales d’achats et le magasin fait une com dessus. En parallèle le magasin a sa propre marque qu’il peut même mettre en avant dans ses rayons par rapport aux autres marques…
Oui merci d expliquer comment un fabricant et un consommateur se font avoir sur toute la ligne
J’explique juste que ce que vous décrivez comme un exemple fictif, pour justifier votre point de vue, existe bel et bien ! Et donc pourquoi faire du genre on découvre ce genre de pratique car il s’agit d’Apple alors que c’est ce qu’il se pratique ailleurs ? Il aurait peut être fallu s’indigner il y a bien longtemps envers ces pratiques. Encore une fois tous les arguments sont bons pour critiquer Apple face à Spotify qui lui de son côté est connu pour bien rémunérer les artistes…
Mais qu’Apple paie une commission pour Apple c’est purement ridicule vous payerez quelque chose qui est a vous, non
Il n empêche que ça fait quand même une distorsion de concurrence
J allais oublié,vous savez comment fonctionne une holding ?
Malgré que ça fait un petit moment qu elle existe,l industrie numérique a besoin d être réglementée et nous en sommes aux prémices.Je n ai pas d actions ni chez les uns ni chez les autres mais je me place en tant que consommateur voulant avoir un vrai choix
Nous avons le choix Androide ou IOS, Mais si tout le monde fait les même prix partout ou est la concurrence
Idem si c est le même prix partout c est que la concurrence est faussée,entente illicite
Va vivre en Chine mec c’est mieux ! Tu les idolâtres tu seras au plus prêt d’eux! On discute d’un sujet tu es bloqué sur la Chine et leur techno 🤷♂️
Ça empêche pas que c’est des produits de m,tout le monde le sait…Suffit d’avoir un produit chinois dans les mains pour le comprendre!
Ah mince alors mon iPhone 12 est fabriqué en Chine 🤭
Un grande partie de ce qui nous entoure est chinois ou en partie. Tout n’est pas de mer’e, la liste des produits chinois de qualité est longue tout comme celle des produits de très mauvaise qualité.
Non, Apple n’a pas copié le système de Spotify. Apple, elle, paye les artistes.
En plus tu es tellement QI négatif que tu arrives à reprocher à Apple de copier un service de streaming audio. Quelle copie ! Rendre disponible des musiques ? Pouvoir créer des playlists ? Pouvoir télécharger des musiques pour les écouter hors ligne ? Avancer et reculer dans sa liste de morceaux ? Afficher une barre de progression du morceau en cours de lecture ? Vraiment des copieurs ! Ils auraient pu innover…Tu es bête à bouffer de la paille, un service de streaming musical, tu veux qu’il propose quoi ??? Arrête de dire n’importe quoi, je t’interdis de me répondre parce que j’ai pas envie de lire tes conneries.
Toi ferme bien ta bouche s’il te plait, Spotify fait du streaming depuis bien plus longtemps qu’Apple. C’est un fait.