Affaire Pegasus : le patron de WhatsApp critique la position d’Apple
Pour Will Cathcart, le patron de WhatsApp, Apple devrait revoir son positionnement concernant l’affaire Pegasus. Celle-ci a été dévoilée ce mois-ci et se veut un logiciel espion de NSO. Dans le cas d’Apple, l’espionnage a été possible avec une faille zero-click au niveau d’iMessage. Plusieurs personnes sont visées et une enquête en cours vérifie si l’un des iPhone d’Emmanuel Macron est concerné.
Apple doit faire plus avec l’affaire Pegasus, juge le patron de WhatsApp
Apple a publiquement réagi à cette affaire Pegasus, se défendant sur le sujet en assurant que l’iPhone est le premier téléphone au niveau de la sécurité. Voici ce qu’a récemment déclaré le fabricant :
Apple condamne sans équivoque les cyberattaques contre les journalistes, les militants des droits de l’homme et les autres personnes qui cherchent à rendre le monde meilleur. Depuis plus d’une décennie, Apple est à la pointe de l’innovation en matière de sécurité et, par conséquent, les chercheurs en sécurité s’accordent à dire que l’iPhone est l’appareil mobile grand public le plus sûr et le plus sécurisé du marché. Les attaques comme celles décrites sont très sophistiquées, leur développement coûte des millions de dollars, leur durée de vie est souvent courte et elles sont utilisées pour cibler des individus spécifiques. Bien que cela signifie qu’elles ne constituent pas une menace pour l’écrasante majorité de nos utilisateurs, nous continuons à travailler sans relâche pour défendre tous nos clients, et nous ajoutons constamment de nouvelles protections pour leurs appareils et leurs données.
Le patron de WhatsApp estime qu’Apple devrait faire plus concernant l’affaire Pegasus, au lieu de seulement dire que l’iPhone est le meilleur au niveau de la sécurité. « J’espère qu’Apple commencera également à adopter cette approche », a déclaré Will Cathcart au Guardian, faisant le lien avec les choix de Microsoft et d’autres groupes technologiques. « Soyez fort, participez. Il ne suffit pas de dire ‘la plupart de nos utilisateurs n’ont pas à s’inquiéter de cela’. Cela ne suffit pas de dire ‘oh, il ne s’agit que de milliers ou de dizaines de milliers de victimes’, ajoute le dirigeant.
Le logiciel espion de NSO a déjà visé WhatsApp en 2019. La messagerie a d’ailleurs porté plainte à ce sujet. Au moins 1 400 utilisateurs ont été concernées par cette attaque il y a deux ans.
Des chercheurs en sécurité veulent plus
Il faut dire que le patron de WhatsApp n’est pas le seul à estimer qu’Apple ne fait pas assez avec l’affaire Pegasus. Des chercheurs en sécurité, dont Will Strafach et Matthew Green (un professeur de sécurité à Johns Hopkins), jugent qu’Apple doit faire plus pour empêcher une telle attaque.
Alors déjà il faut savoir que Pegasus avait un full access a tout les messages et conversation WhatsApp. Donc ce gentil monsieur devrait aussi balayé devant sa porte: comment se fait-il que les messages soit stocké sans chiffrement sur le téléphone ? Idem pour les fichiers de log ?
La ont parle de apple avec iMessage. Que ça te plaise pas de voir que ton apple est pas plus sécurisé que chez android ok mais que tu te vexe comme une gamine en essayant de retourne la faute sur un autre c’est juste marrant et relevé de la psychiatrie 😂😂😂
Lis l’article: on parle pas d’imessage mais de la réaction du patron de WhatsApp. Mon message concerne WhatsApp donc je ne vois pas de quoi tu veux parler. Tu peux attaqué sur la forme en me traitant de « gamine » mais tu ne fais juste que renforcer ton manque d’argument et montrer que tu troll.
WhatsApp et les autres ne vendent pas la sécurité à tout vas comme le font Apple, là est toute la différence…
Sur leur site et com il mettent quand meme pas mal en avant leur chiffrement de bout en bout il yavais meme eu une grosse campagne de com ya quelque mois je me souviens quand signal avais peter
Cela veut dire que WhatsApp n’est pas assez sécurisé et comme il ne s’en vante pas c’est pas grave?
Donc c’est au smartphone d’être sécurisé?
Moi, je pense que c’est aux 2 de le faire.
Apple vente beaucoup sa secu et à une belle faille, c’est vrai, mais dire que WhatsApp ne vente pas sa sécurité alors que ça fait des mois qu’ils font la promo de leur chiffrement de bout en bout pour éviter l’évasion de leur utilisateur vers Signal et Telegram c’est un peu de la mauvaise foi.
Ignore les Trolls c’est en réagissant à leurs propos que ça flatte leur ego 😉 la critique est aisée l’art est difficile !
Qu’il pleuve ou qu’il vante, hein….
Toutes les messageries sont corrompues,même
Celles cryptées de bout en bout
Sauf quand le code source de l’algorithme de chiffrement est libre.