Apple dit être en concurrence avec les PlayStation, Xbox et Nintendo
Les produits comme l’iPhone sont en concurrence directe avec les PlayStation, Xbox et la Switch de Nintendo selon Apple. Le fabricant a glissé cette information dans son document financier qui concerne les résultats du quatrième trimestre de son année fiscale 2021.
Les produits Apple viennent concurrencer les consoles
Auparavant, le groupe se contentait de dire qu’il était en concurrence avec Android au niveau des smartphones et avec Windows au niveau des ordinateurs pour attirer l’attention des développeurs de logiciels. Aujourd’hui, Apple ajoute avoir les PlayStation, Xbox et consoles de Nintendo en concurrents pour ce qui est de la partie jeu vidéo.
Cette position n’est en soi pas surprenante. Le procès entre Apple et Epic Games a révélé qu’environ 70% des revenus de l’App Store viennent des jeux. Un détail intéressant est que les revenus des jeux sont générés par moins de 10% des utilisateurs. Apple tient également de plus en plus compte des joueurs dans ses décisions relatives aux produits. Par exemple, les iPhone 13 Pro sont dotés d’écrans capables d’augmenter leur taux de rafraîchissement (jusqu’à 120 Hz), une fonctionnalité très prisée des joueurs.
Il sera en tout cas intéressant de voir si les studios de jeux vont un peu plus s’investir au niveau des produits d’Apple. Cela pourrait notamment être le cas du côté des Mac au vu des puces M1 Pro et M1 Max qui sont très performantes, aussi bien au niveau du processeur qu’au niveau de la partie graphique.
Qu’ils ce focalisent déjà sur les problèmes en cours ! Lol MAJ, écoute clientèle, produits …
La seule chose q’Apple fait pour le jeu vidéo, c’est prélever une taxe de 30%….
Se faire des $$$ sur le dos des développeurs, c’est concurrencer en langage Apple Marketing :D :D :D
Les développeurs sont bien content d’avoir un distributeur qui leur donne accès à des 10aines/100aines de millions de clients… 30% est un standard, pour ne pas dire un minimum. Si ça ne leur convient pas, ils sont libres d’aller à la concurrence chez le droid. Hélas, plusieurs études ont montré que les utilisateurs d’iPhone sont plus enclin à dépenser de l’argent pour une app que ceux du droid. Bref, ceux qui râlent veulent bénéficier d’un ecosystem juteux mais sans que cela ne leur coûte rien… le beurre et l’argent du beurre…
Ca ne change rien au fait qu’Apple ne fait strictement rien à part distribuer…
Et comme tu tiens absolument à en parler, Apple fait payer 30% sur chaque vente alors que L’Apple Developper Program indique clairement que la distribution d’application sur l’AppStore est comprise dans l’abonnement… qu’il fasse l’un ou l’autre, mais là ils font payer qqch qui est compris normalement dans l’abonnement…
Ton extrait est partiel. C’est aussi précisé que le développeur est soumis aux commissions. Il faut bien aussi payer le service rendu à toutes les apps gratuites voire celles à très bas prix. Alors peut-être que les 30% sont élevés et qu’Apple pourrait baisser ses commissions (et pas taxe), ce qu’ils ont fait d’ailleurs puisque pour 80% des développeurs, la commissions a été réduite à 15%. Apple, par ses appareils a créé un marché de plusieurs milliards de $, qu’ils se prennent une commission est un juste retour des choses. De toutes façons c’est un rapport de force : tant que les développeurs ne déserteront pas iOS Apple n’a aucune raison de baisser drastiquement ses conditions (offre vs demande).
Mais bien sûr… À part prendre 30% et obliger à prendre un abonnement à Apple Arcade je vois pas en quoi ils sont en concurrence. C’est pas demain qu’ils vont tuer le marché des consoles de sacre comique…
Les Pro du gaming donnent une image tronquée du jeux vidéos. Un iPhone peut faire jouer un milliard de client avec des jeux plus simplistes qui s’améliorent. Ensuite il y a une partie bien plus petites qui investissent dans de gros device pour des jeux gourmands et longs pour de meilleures performances. Dans les deux cas ce sont des jeux vidéos. On peut jouer à PaCMan sur PS. Donc la finalité c’est que Apple, Androïd, X-box, Sony et les développeurs surfent sur une même vague à des degrés conceptuels différents mais avec un but commun « faire jouer » donc c’est de la concurrence…
+1
Euhh… il y a tout de même plusieurs centaines de millions de consoles en activité. On peut y ajouter les PC aussi qui font office de matériel de jeu, on arrive alors certainement au milliard de personnes pour les jeux gourmands et longs ;) ;) ;)
Dire que seulement une petite partie ne s’intéressent qu’aux jeux gourmands des consoles et des PC, c’est un tantinet exagérer le truc O_o
De toute façon le jeu mobile et le jeu console n’est pas du tout comparable en soi, ce n’est pas pour rien que les sites spécialisés classent ça dans une catégorie mobile à part….