L‘iPhone 14 Pro pourrait être à l’iPhone ce que l’iPhone 4 et l’iPhone X… ont déjà été pour l’iPhone, soit un modèle en rupture avec les gammes précédentes sans être non plus une révolution. Si l’on fait le cumul des « fuites » ou rumeurs concernant les iPhone Pro et Pro Max, les changement sont en effet à la fois nombreux et d’importance :

  • Un écran sans encoche : cette fois, Apple ferait la peau de l’encoche, ce qui ne signifie pas pour autant la fin de Face ID. Si l’on en croit le célèbre leaker Jon Prosser, l’écran de l’iPhone 14 Pro afficherait uniquement une caméra-poinçon placée en haut et au centre de la dalle.
  • Un design largement revu : plus d’encoche donc, mais aussi, plus de bloc photo protubérant au dos de l’appareil. Le nouveau design ferait place nette, avec en sus une coque en titane ! Apple pourrait aller encore plus loin en retirant totalement le port de recharge. Selon Prosser, seul un modèle d’iPhone 14 Pro sera encore équipé d’un port Lightning !

Rendu iPhone 14 2

  • Un processeur A16 gravé en 4 nm et 8 Go de RAM. Le 3nm ne sera pas au rendez-vous du A16, mais les planètes semblent être alignées pour un processeur gravé en 4nm par l’incontournable TSMC. Quelques analystes tablent cependant sur un maintien du 5nm. Les 8 Go de Ram pourraient aussi devenir standard sur la gamme Pro et la capacité de stockage grimperait jusqu’à 2To.
  • L’iPhone 14 Pro embarquerait le Wi-Fi 6E, une nouvelle norme de transfert qui assure des performances plus élevées, une latence plus faible ainsi que des débits de transfert plus rapides, le tout étendu avec la bande de 6 GHz.
  • Le bloc photo de l’iPhone 14 Pro/Pro Max intègrerait un capteur de 48 megapixels. Pas de changement attendu sur les 2 autres capteurs (toujours en 12 Mpx)
  • Fin de la carte SIM pour l’iPhone 14 Pro ! Si l’on en croit les toutes dernières rumeurs, l’iPhone 14 Pro/Pro Max serait équipé d’une eSIM et uniquement d’une eSIM.
  • Il s’agit ici de la prévision de votre serviteur, mais il ne semble pas fou d’imaginer que l’iPhone 14 puisse disposer de fonctions spécifiques concernant le premier casque VR d’Apple (transfert de données entre appareils notamment, appels pris en charge sous le casque etc.)