Apple prépare le terrain avec iOS 15.4 pour permettre aux Web Apps de prendre en charge les notifications. Les applications venant de l’App Store y ont déjà le droit depuis des années maintenant, tout comme les sites sur macOS.

iOS 15 Logo

Des notifications pour les Web Apps avec iOS 15.4

Comme l’a remarqué le développeur Maximiliano Firtman, la bêta d’iOS 15.4, disponible depuis quelques jours, intègre deux nouveaux boutons dans les fonctionnalités expérimentales de Safari, à savoir « Built-in Web Notifications » et « Push API ». Les deux options, bien que présentes, ne fonctionnent pas encore. Mais cela montre qu’Apple a l’intention de proposer les notifications pour les Web Apps à partir d’iOS 15.4.

Plusieurs services ont dû proposer des Web Apps, plutôt que des applications disponibles sur l’App Store. Cela s’explique par les restrictions d’Apple. C’est notamment le cas du côté des services de cloud gaming avec Xbox Cloud Gaming (xCloud) de Microsoft, Stadia de Google ou encore GeForce Now de Nvidia qui sont uniquement disponibles via des Web Apps. Il faut passer par Safari pour profiter des expériences. Voilà maintenant qu’elles seront en mesure d’envoyer des notifications aux utilisateurs.

iOS 15.4 est pour l’instant au stade de bêta aussi bien pour les développeurs que pour les testeurs publics. Apple ne dit pas encore quand la version finale sera disponible au téléchargement pour tout le monde. Une sortie au printemps semble toutefois plus que probable.