Le cas d’Apple en Europe continue de faire parler de lui, avec une nouvelle accusation d’infraction à la législation antitrust dans les semaines à venir selon Reuters. La Commission européenne réagit suite à une plainte de Spotify déposée pour la première fois en 2019.

Apple Logo

Apple encore dans le viseur de la Commission européenne

L’année dernière, la Commission européenne a accusé Apple de fausser la concurrence sur le marché du streaming musical. En cause, des règles restrictives sur l’App Store qui interdisent aux développeurs d’applications d’orienter leurs clients vers d’autres modes de paiement que celui du fabricant d’iPhone. Ces règles d’utilisation ont aussi fait l’objet d’un examen minutieux dans des pays comme les États-Unis et la Grande-Bretagne.

Des chefs d’accusation supplémentaires sont généralement énoncés lorsque l’autorité de la concurrence de l’Union européenne a recueilli de nouvelles preuves, ou lorsque certains éléments ont été modifiés pour étayer son argumentation. Mais il n’y a pour l’instant pas plus de détails.

La plainte de Spotify critiquait deux points : la commission et les liens. Apple impose une commission de 15% ou 30% pour tout achat d’applications sur l’App Store ou toute transaction au sein des applications. Dans le cas de Spotify, cela implique de prendre 30% sur l’abonnement du service de streaming. Spotify a critiqué ce point notant qu’Apple pouvait proposer Apple Music pour 9,99€/mois, là où lui devrait proposer un prix de 12,99€/mois pour gagner autant qu’Apple (à cause de la commission).

L’autre point a concerné les liens. Apple n’autorise pas les applications à rediriger les utilisateurs vers leurs sites pour qu’ils puissent s’abonner et donc utiliser un système de paiement alternatif. Cela va toutefois changer, iOS 15.5 prépare justement le terrain.