Tim Cook critique le sideloading sur iPhone dans un discours
Tim Cook a tenu un discours au Global Privacy Summit à Washington pour notamment parler du sideloading sur iPhone. Pour le patron d’Apple, ce système — qui permet d’installer n’importe quelle application en dehors de l’App Store — représenterait un danger, notamment pour la vie privée.
Tim Cook ne veut pas du sideloading sur iPhone
« Le combat pour la protection de la vie privée n’est pas facile, mais c’est l’une des batailles les plus essentielles de notre temps », a déclaré Tim Cook. « Chez Apple, nous sommes fiers de nous tenir aux côtés de tous ceux qui œuvrent pour faire progresser le droit à la vie privée dans le monde entier. En tant qu’entreprise, nous sommes profondément inspirés par ce que la technologie peut rendre possible, mais nous savons aussi que la technologie n’est ni intrinsèquement bonne ni intrinsèquement mauvaise. Elle est ce que nous en faisons. C’est un miroir qui reflète les ambitions des personnes qui l’utilisent, de celles qui la construisent et de celles qui la réglementent ».
Des lois, tout particulièrement en Europe, veulent pousser Apple et les autres entreprises technologiques à s’ouvrir. Dans le cas d’Apple, cela permettrait aux utilisateurs d’installer des applications venant d’Internet ou d’App Store tiers. Les utilisateurs seraient aussi en mesure d’utiliser un moyen de paiement différent de celui imposé par Apple ou encore une interopérabilité entre les applications de messagerie (iMessage, WhatsApp, etc). En Europe, il s’agit de la Législation sur les marchés numériques (DMA).
« Un moyen de contourner les protections de sécurité complètes »
Tim Cook se dit « profondément préoccupé » par les réglementations proposées. « Ici, à Washington et ailleurs, les décideurs politiques prennent des mesures au nom de la concurrence qui obligeraient Apple à laisser entrer sur l’iPhone des applications qui contournent l’App Store par un processus appelé sideloading », a indiqué Tim Cook. « Cela signifie que les entreprises avides de données seraient en mesure d’éviter nos règles de confidentialité et de suivre une fois de plus nos utilisateurs contre leur gré. Cela donnerait aussi potentiellement aux mauvais acteurs un moyen de contourner les protections de sécurité complètes que nous avons mises en place, en les mettant en contact direct avec nos utilisateurs ».
Tim Cook a déclaré qu’Apple croit en l’avancement des réglementations qui ne compromettent pas les protections de la vie privée dans le processus. « Si nous sommes forcés de laisser des applications non approuvées sur l’iPhone, les conséquences involontaires seront profondes », prévient le dirigeant d’Apple. « Et quand nous voyons cela, nous nous sentons dans l’obligation de nous exprimer et de demander aux décideurs politiques de travailler avec nous pour faire avancer des objectifs que je crois vraiment que nous partageons, sans porter atteinte à la vie privée dans le processus ».
Dans le cas de l’Europe, le DMA pourrait bien être une réalité d’ici la fin de l’année. Aux États-Unis, des projets de loi existent pour là aussi forcer Apple à s’ouvrir.
Installer une appli hors de l’Appstore compromet la vie privée?
Nawak.
Et puis : https://www.telegraph.co.uk/business/2022/04/10/apple-whistleblower-brings-spying-claims-uk/
Mdr n’importe quoi vive la liberté qui demande au développeurs se qu’il en pense heureusement que ça vas changer heureusement que Apple ne feront plus se qu’il veules à force de payer des amendes colossales il vont comprendre que le monopole c’est terminé fini heureusement que le gouvernement à mis fin à se monopole franchement ralbol Apple la vie privé vient faire quoi la dedan franchement
Je comprends cette envie de liberté mais ayant pendant des années fait le JB et ayant eu des problèmes aussi bien au niveau de l’instabilité que de la consommation et cela ne manquera d’arriver ainsi que des arnaques. Maintenant s’il y a des iPhones qui deviennent des briques ou surchauffes vers qui se tourner, car nous savons tous qu’une simple App peu causer des gros soucis. Certains dirons que Android le fait, mais on ne nous dit jamais les problèmes qu’ils peuvent avoir. Si Apple accepte ce système ils devront faire en sorte de se protéger en cas de problème par l’implantations d’un système inscrivant toutes les App télécharger de n’importe quelles sources pour se protéger en cas de problème. Maintenant les autres sources seront-elles fiables ? Pas si suret êtes-vous prêts a distribuer votre carte de crédit de gauche à droite ? Si maintenant d’autre société fait office de sources comme Épic et Facebook le font comprendre quand on voit comme agissent ces sociétés avec nos données.
C’est vrai qu’on pourrait penser être gagnant mais en vrai je penses pas
Le jailbreak, c’est utilisé pour faille de sécurité pour installer du code non-signé sur l’iPhone, rien à voir avec le sideloading.
Pourquoi Apple empêche le jailbreak qu’elle rapport avec là sécurité où est la liberté en france ou dans d’autre pays je comprends pas en quoi sa gêne Apple que les gens jailbreak l’heure iPhone tout comme les gens qui root l’heure téléphone androïde franchement toujours trouver des excuses la sécurité demande au développeurs si il sont non pas ralbol d’Apple deux l’heure rackets pour ne citer que eu seulement
le problème n’est pas que de la sécurité . Il est aussi des performances de la stabilité de l’os et vous savez tous mais peut-être que vous voulez l’ignorez, certaines app même passant depuis chez apple nécessite un redémarrage ou un bug causant. des problèmes y a qu’avoir pour la mise a jour du nouvel écran apple.Si votre iPhone ne redémarre plus ou a gros soucis de performance, vers qui se tourner si vous avez installer une app d’un autres stores.Vous allez certainement demander à Apple ce qui ce passe aurez vous l’honnêteté de dire que vous avez mis une app d’un autre store et si vous dites non j’ai rien mis de tel et Qu’Apple le découvre que se passe t il vont il gentiment vous dire mais on va vous donner un neuf. En fait cela va plus loin car il s’git de la réputation de l’entreprise Apple prendrait elle le risque de ternir sa réputation cela on ne sera qu’une fois que tout sera libre et la il sera peut être trop tard et pour nous et pour Apple
Vive la liberté vive un iOS ouvert vive le jailbreak
Tim Cook t’inquiètes ils va vite désenchanter quand il va payer des millions est des millions d’amande t’inquiète c’est pas lui qui décide ça été voter ou il devra payer des millions d’amande ça fortunes sera vite dilapidé t’inquiètes ça le fera réfléchir
Eh bah, heureusement qu’on arrive à comprendre ce que tu écris.
Sinon ce n’est pas sa fortune qui aura un souci, les amendes ne sont pas payés de la poche à Tim.
Sa fortune dilapidée euhhh je sais pas si t’es au courant de la valeur de la société Apple en 2022 coco mais pour les mettre ko va falloir charbonner
Side loading ou non, moi ce sera AppStore officiel jusqu’à la gare. Les applications payantes qui seront évidemment hors de la boutique, on verra comment faire. Au pire on s’assure de bien être sur le site du développeur.
Si tous ces changements arrivent, ça ne fera pas que du bien et même à nous les utilisateurs (les arnaques ou autres, là il y en aura et pas qu’un peut)
Je ne comprends pas que certains fondent leurs droits de liberté sur un smartphone ! Beaucoup ici critiquent le système Apple mais ils restent chez Apple, c’est comme être avec une nana ou un mec qu’on aime mais pas mais on reste avec parce que ça fair bien d’être avec.
Laisse tomber les personnes qui préfèrent Apple tel quel sont catalogués de pigeon et autres surnoms. La mode c’est de dire Apple s’en fout plein les poches avec un truc qu’ils ont créé alors on va casser leur truc ! Et le modifier comme on voudrait qu’il soit… au lieu de dire « Apple c’est pas ce qu’on veut donc on va voir ailleurs ». Par contre il faut faire plaisir aux partisans du « tout ouvert » en se foutant de l’avis de ceux qui préfèrent Apple tel qu’il est.
Bien parlé, je n’aurais pas dis mieux
Pour tout ceux qui invitent les gens voulant d’un ios plus ouvert à partir chez la concurrence je vous invite à faire de même quand ios sera définitivement ouvert ! SI ios vous convient telle quel rien ne vous oblige à installer des apps en sideloading ! C’est pas comme si apple allez fermer l’appstore parce que le sidealoding est supporté !
Vous allez me dire que c’est de la science fiction l’idée même qu’une personne n’utilisant que l’AppStore officiel ne soit pas un jour infectée ou autre par le biais d’un de ses contacts qui, lui par contre, aura utilisé un store alternatif…
Oui la sécurité parfaite n’existe pas, oui Apple n’est pas parfait, mais ce n’est pas une raison pour tirer vers la bas !