Premier syndicat pour un Apple Store américain : Joe Biden se dit fier
Joe Biden a réagi au vote qui permettra à l’Apple Store de Towson dans le Maryland d’être la première boutique américaine du fabricant à avoir un syndicat.
Joe Biden salue l’initiative du premier syndicat pour un Apple Store américain
« Je suis fier d’eux », a déclaré Joe Biden devant des journalistes, faisant référence aux employés de l’Apple Store qui ont voté pour le syndicat. « Les travailleurs ont le droit de déterminer dans quelles conditions ils vont travailler ou ne pas travailler. Tout le monde est en meilleure posture, y compris le produit final qui est toujours en meilleure posture (grâce aux syndicats) », a poursuivi le président des États-Unis.
Sur les 110 employés de l’Apple Store, 65 se sont prononcés pour et 33 contre. Le résultat signifie que les salariés de ce magasin, qui étaient appelés à voter depuis mercredi, devraient créer leur branche au sein du syndicat IAM (Association internationale des machinistes), une fois que l’agence fédérale aura certifié les résultats.
Le cas de Towson dans le Maryland n’était pas le premier Apple Store à essayer de se syndicaliser, mais c’est la première tentative qui débouche sur un vote. De leur côté, les travailleurs d’Apple à Atlanta, qui cherchaient à se syndiquer, ont retiré leur demande le mois dernier, invoquant des intimidations.
Des changements vont avoir lieu
Toute cette histoire embête bien Apple. Dans une vidéo partagée en mai, Deirdre O’Brien, vice-présidente d’Apple chargé des Apple Store, a déclaré que les employés ont le droit de se syndiquer, mais a ajouté que les employés ont également le droit de ne pas se syndiquer. Aussi, le fabricant a accepté il y a peu d’améliorer les conditions de travail pour ses boutiques américaines. Les changements annoncés sont :
- Un minimum de 12 heures entre les sessions de travail, une augmentation par rapport au minimum actuel de 10 heures.
- Un maximum de trois jours par semaine où les employés peuvent travailler après 20 heures, à moins qu’ils ne choisissent de faire des sessions tardives.
- Les employés ne pourront pas travailler plus de cinq jours d’affilée, alors que le maximum actuel est de six jours d’affilée. Il pourrait y avoir des exemptions lors du lancement de nouveaux produits et pendant la période des vacances.
- Les employés à temps plein pourront bénéficier d’un jour de congé le week-end pour chaque période de six mois.
Pauvre Joe qui se cherche en ce moment! Tout est bon à prendre.
C’est vrai que sous trump tout était dirigé pour rassembler les hommes….blanc.