Comme prévu, Steve Jobs a reçu aujourd’hui la médaille présidentielle de la Liberté (Medal of Freedom). C’est le président des États-Unis Joe Biden qui a décerné cette médaille, ainsi qu’à d’autres personnes.

Steve Jobs

Le patron d’Apple Tim Cook a décidé de rendre hommage à Steve Jobs suite à cette récompense délivrée à titre posthume :

Aujourd’hui, Steve a reçu la médaille présidentielle de la Liberté, la plus haute distinction civile américaine. C’était un visionnaire qui nous a incités à voir le monde non pas tel qu’il est, mais tel qu’il pourrait être. Nous chérissons sa mémoire et nous continuerons à construire sur son héritage.

La médaille présidentielle de la Liberté est une décoration décernée par le président des États-Unis et se veut, avec la médaille d’or du Congrès (Congressional Gold Medal) accordée par un acte du Congrès, la plus haute décoration civile des États-Unis. Elle est décernée à des personnes, américaines ou non, qui ont fourni une contribution particulièrement méritoire pour la sécurité ou les intérêts nationaux des États-Unis, un monde de paix, ou des efforts remarquables dans le domaine culturel ou autres, public ou privé.

Outre Steve Jobs, la médaille présidentielle de la Liberté a été attribuée à Simone Biles, Sister Simone Campbell, Julieta García, Gabrielle Giffords, Fred Gray, Father Alexander Karloutsos, Khizr Khan, Sandra Lindsay, John McCain (posthume), Diane Nash, Megan Rapinoe, Alan Simpson, Richard Trumka (posthume), Wilma Vaught, Denzel Washington et Raúl Yzaguirre.