Il y a eu de nombreux cas où la détection d’accidents avec l’iPhone 14 a causé de faux appels aux secours. Voilà que ce problème est désormais une réalité au Japon, avec les pompiers qui se plaignent du système d’Apple.

Ski Skieur

Les pompiers des Alpes de Kita à Nagano au Japon ont déclaré avoir reçu 134 faux appels entre le 16 décembre et le 23 janvier, principalement à cause du système de détection des accidents de l’iPhone 14 qui se déclenche incorrectement lorsque leurs propriétaires dévalent les pistes de ski. Les secours ont reçu 919 appels durant cette période, signifiant que plus de 10% d’entre eux étaient causés par le système d’Apple.

Les pompiers de la ville de Gujo dans la préfecture de Gifu, qui compte de nombreuses stations de ski, ont reçu 351 appels d’urgence entre le 1er et le 23 janvier. Près de 40% d’entre eux, soit 135 appels, ont été effectués par erreur.

Lorsque l’iPhone estime qu’un accident s’est produit, un compte à rebours commence sur l’appareil (avec une sirène d’avertissement sonore) avant que l’appel automatique aux services d’urgence ne soit passé, avec une option permettant à l’utilisateur d’annuler le processus. Mais lors d’activités comme les montagnes russes ou le ski, l’utilisateur peut ne pas entendre la sirène et n’est donc pas conscient de ce qui se passe. Il n’est donc pas en mesure d’annuler l’appel puisqu’il ne sait même pas en premier lieu que son iPhone a déclenché la fonctionnalité.

Au vu des nombreuses critiques, Apple travaille avec les secours pour tenter d’améliorer sa détection d’accidents et les appels d’urgence. Cette fonctionnalité est disponible avec les iPhone 14 et les dernières Apple Watch en date.