Les employés Apple risquent le licenciement s’ils ne retournent pas au bureau
Le télétravail a été une réalité pour les employés d’Apple et ceux d’entreprises lorsque les restrictions en lien avec le Covid-19 ont été annoncées par les gouvernements. Depuis, Apple (et les autres) a demandé à ses employés de revenir au bureau à hauteur de trois jours par semaine.
Selon Zoë Schiffer de Platformer, Apple suit l’assiduité des employés (via les enregistrements des badges) et leur adressera des avertissements croissants s’ils ne se présentent pas trois fois par semaine. Certaines divisions de l’entreprise font même savoir que le non-respect de cette règle pourrait entraîner un licenciement, mais il ne semble pas que cette politique soit appliquée à l’ensemble de l’entreprise.
Pour rappel, Apple avait au départ demandé à ses employés de revenir au bureau à hauteur d’un jour par semaine. On est ensuite passé à deux jours et voilà maintenant que c’est trois jours. Cela a dérangé plusieurs employés qui n’ont pas hésité à manifester leur mécontentement, estimant que le retour au bureau était inutile et que rester en télétravail suffisait. Mais la direction d’Apple n’est pas de cet avis.
Tim Cook a déjà dit publiquement que le travail en groupe au bureau est essentiel. Il assure que les employés sont plus efficaces avec cette méthode, plutôt que chacun chez soi derrière un ordinateur. Mais comme dit précédemment, plusieurs employés ne sont pas du tout de cet avis.
Comme quoi les voyages en chine ça aide pour gérer démocratiquement sa boîte 🤣
Ce narcissique n a pas encore compris employés heureux business heureux
Il ne manquerait plus qu’un patron ne puisse pas obliger ses employés à venir au bureau mdr
Y a beaucoup de monde qui n’ont toujours pas compris que le travail à domicile durant le Covid était une situation exceptionnelle et n’était en aucun cas devenu un droit
Et tu n’as toujours pas compris que l’avis de tes collaborateurs a une importance ? Se pointer dans un open space avec des écouteurs et passer des appels teams alors que ton collègue est à 10m de toi ca ressemble pas un peu à bosser de chez soi ?…
Quand, au bureau, on en est à faire toutes les réunions en web meeting, il y a de quoi se poser des questions. Être au bureau n’a qu’un seul intérêt : la machine à café ! 1 ou 2 jours par semaine sont bien suffisants, surtout quand on se paye 2 heures de transport dans la journée parce que la direction a décidé de choisir ses bureaux loin de tout pour faire des économies. En fait la vraie problématique qu’Apple ne dit pas : 1/ à domicile, il est plus difficile de fliquer les employés et ça demande un management aux résultats et non à la présence (surprenant venant des américains) et 2/ comment justifier le coût d’un ensemble immobilier à moitié vide.
J’aurais exactement la même chose! (On travail au même endroit ou quoi?? :D). Dans mon cas, TOUTES les réunions se font sur Teams, tout le travail sur PC sur serveur, et je vois mes amis/collègues après le travail pour prendre une bière (ou deux…). Et pareil, faire 1h de trajet pour juste une machine à café pas bon, un siège pas confortable, un bureau qui ne monte pas, et un écran 38 pouce 4K, son chat et SON frigo à côté, bah… je comprends pas.
Totalement d’accord avec Tim
A l’embauche tout le monde a signé un contrat sur du presentiel et non tele-travail ! Le bureau est trop loin ? Pourquoi avoir postuler pour un job si loin de chez toi en premier lieu ? Ils veulent juste rien faire a la maison sans etre surveillez… mais c’est pas comme ça le travail
Voilà ☝️👏 Ils ont dû oublier qu’ils avaient signés un contrat de travail 🤣
C’est pas qu’une question de flicage ou de productivité, mais le présentiel permet de créer des liens avec ses collègues, favorise les échanges spontanés et l’inclusion des gens. Le travail ce n’est pas seulement ce que tu fais mais aussi avec qui tu le fais. Les 3 jours de présentiel imposés dans mon entreprise sont très peu respectés et c’est chiant d’être seul au bureau, de voir ses collègues qu’une fois par semaine, de ne pas pouvoir déjeuner avec eux.
Normalement oui mais chez Apple la culture du cloisonnement et du secret passe en priorité
Normal
Ça sert à quoi de développer des applis de vidéos en réunion
Moi quand Cook dit un truc, je suis contre comme quand Macron dit une chose donc je suis pour le télétravail. Être contre ce que disent ces gens là ne peut être qu’un bienfait pour l’humanité et ce sans même réfléchir
On un un vainqueur
C’est sûr que le télétravail imposé par le covid à changé les mentalités mais depuis quand les employés décident d’être au bureau ou pas. Ils n’ont qu’à monter leur business ou changer de boîte.