General Motors a récemment annoncé l’abandon du support de CarPlay dans ses prochaines voitures électriques. Naturellement, cela n’a pas plu aux amateurs du système d’Apple. Ils pourront se rabattre sur d’autres constructeurs, dont Ford.

iOS 14 CarPlay Fond Ecran Personnalise

« Nous continuons à proposer Apple CarPlay et Android Auto parce que les clients apprécient cette fonctionnalité qui leur permet d’accéder facilement aux applications de leur smartphone et de les contrôler — en particulier nos clients de véhicules électriques, car certains véhicules électriques ne proposent pas ces fonctionnalités à l’heure actuelle », a déclaré un porte-parole de Ford à 9to5Mac.

Comme dit précédemment, General Motors a décidé d’abandonner CarPlay, mais il n’est pas le seul dans cette histoire. Il y a aussi Rivian qui, pour le coup, ne supporte pas le système d’Apple depuis le départ. Le dirigeant, RJ Scaringe, a expliqué ne pas vouloir dépendre d’une entreprise tierce (Apple en l’occurrence) pour le logiciel embarqué de ses voitures.

Il y a par ailleurs le cas de Tesla, mais là aussi le refus de supporter CarPlay est une réalité depuis le premier jour. Et aucun signe ne suggère un quelconque support dans un avenir proche.

En soi, le support continu de Ford pour CarPlay n’est pas réellement une surprise. En effet, Apple a dévoilé l’année dernière la nouvelle génération de CarPlay qui sera disponible cette année et Ford avait été annoncé comme l’un des partenaires. Nous devrions en découvrir un peu plus lors de la WWDC 2023 en juin.