Google tacle Apple qui refuse de supporter le RCS sur iPhone (I/O 2023)
- Jean-Baptiste A.
- 10 Mai 2023à 22:50
- Actualité & avis iPhone / iPod
- 1 partages
- 7
- 4
Google a décidé une nouvelle fois de tacler Apple à l’occasion de sa conférence I/O 2023, cela concerne l’absence du RCS sur iPhone. Le RCS est le successeur du SMS, avec des fonctionnalités qui peuvent rappeler iMessage, WhatsApp et d’autres messageries : les photos et vidéos envoyées sont de meilleure qualité, les conversations de groupe sont mieux gérées, il est possible de converser depuis une connexion Wi-Fi et plus encore
Google assure qu’il y a désormais 800 millions d’utilisateurs pour le RCS dans le monde et le cap du milliard devrait être atteint d’ici la fin de l’année. C’est disponible sur Android, mais pas sur iOS. Apple n’est pas vraiment intéressé, préférant garder iMessage d’un côté et les SMS classiques de l’autre.
« Nous espérons que tous les systèmes d’exploitation mobiles comprendront le message et adopteront le RCS. Ainsi, nous pourrons tous nous retrouver dans la conversation de groupe, quel que soit l’appareil que nous utilisons », a déclaré Sameer Samat, vice-président d’Android. Les personnes présentes à la conférence ont applaudi après cette déclaration.
Il faut savoir que Google insiste comme ce n’est pas permis concernant le support du RCS sur iPhone. Le groupe a diffusé une publicité à Las Vegas, a lancé la campagne publicitaire « Get The Message » sur Internet, en parle à plusieurs reprises lors de ses conférences et plus encore.
Mais Apple n’est pas intéressé par le RCS. « Je n’entends pas nos utilisateurs demander que nous mettions beaucoup d’énergie là-dessus à ce stade », avait déclaré Tim Cook, le patron d’Apple, en septembre.
Aucunes valeurs ajoutées ! J’ai la possibilité d’envoyer des sms et dans la majorité des cas d’utiliser IMessage. La plupart « des jeunes » communiquent à partir des réseaux… donc quel est l’interêt ?
On utilise plus les sms car d’autres appli comme whatsapp font beaucoup mieux.
Après, il faut être honnête : implémenter le RCS dans messages ne demande pas non plus tant d’effort et d’énergie, surtout pour une boîte comme Apple. C’était un choix stratégique qui pouvait se comprendre à une époque, mais aujourd’hui la techno tend plus à l’interoperabilité qu’au cloisonnement
J’ai aussi l’impression que ça n’intéresse pas grand monde cette evolution des SMS. Les opérateurs pourrait le rendre payant si tu envoie des messages a l’étranger (hors europe) ?
Running gag. Mais qu’est-ce que Google a y gagner ? Je ne comprends pas cet acharnement. Par ailleurs, si c’était une vraie demande utilisateur/client, Apple le ferait. J’aimerais bien connaître d’une part la motivation de Google pour insister autant et les arguments d’Apple pour le pas faire. Y a-t-il un journaliste dans l’assemblée ?
Donc toi on te propose d’avoir un iMessage like crossplatform tu dis non ? C’est clairement une demande des utilisateurs, Google y voit l’occasion de « libérer » les utilisateurs d’iPhones d’iMessage afin de potentiellement gagner des parts de marché
Vu l’article récent sur le fait qu’Apple donc IOS a plus de 50% de part de marche du mobile au USA, ils n’ont surtout pas envie d elle faire.Imaginez que vos groupes utilisateurs sur Message fonctionneraient aussi si un des membres sur Andoid grâce au RCS… Ce serait top pour nous mais plus l’avantage de la bulle bleu iOS ou verte Sms..