Google met la pression à Apple pour adopter le RCS
- Jean-Baptiste A.
- 9 Août 2022à 18:59
- Actualité & avis iPhone / iPod
- 1 partages
- 8
- 4
Google continue de demander à Apple d’ajouter le support du RCS, le successeur du SMS, dans iOS afin que les utilisateurs iOS et Android aient une bonne expérience de messagerie. Le groupe fait aujourd’hui campagne (Get the Message) sur un site dédié.
Le site dédié vise à résoudre le problème des bulles vertes et bleues entre les utilisateurs d’iPhone et de smartphones Android, ainsi que les problèmes de messagerie multiplateforme comme les photos et les vidéos de mauvaise qualité, les problèmes de groupe, le chiffrement de bout en bout, les accusés de réception et les indicateurs de frappe, en soulignant que ces problèmes pourraient être résolus si Apple adoptait le RCS. « Il est temps pour Apple de réparer les textos », peut-on lire sur le site de Google. Ou encore : « Apple doit réparer ce qui est cassé ».
Google liste les problèmes actuels avec le SMS (photos/vidéos de mauvaise qualité, pas de SMS par Wi-Fi, etc) et assure que « Apple crée ces problèmes lorsque nous nous envoyons des SMS à partir d’iPhone et de téléphones Android, mais ne fait rien pour les résoudre ».
Google invite les utilisateurs à se mettre en contact avec Apple, que ce soit via les réseaux sociaux ou d’autres moyens, pour mettre la pression sur le constructeur afin qu’il ajoute le support du RCS dans iOS. Google ajoute que le RCS pourrait connecter tous les utilisateurs de smartphones et proposer une expérience moderne, en plus d’être mieux sécurisée.
Pour rappel, Google a déjà taclé Apple à plusieurs reprises comme nous l’avions indiqué dans de précédents articles :
- Google pousse Apple à adopter le RCS pour remplacer le SMS
- Google veut aider Apple à proposer le RCS (successeur du SMS) sur iPhone
- iMessage et RCS : Google accuse Apple d’intimider les utilisateurs Android
- Google veut qu’Apple propose le RCS sur iPhone, pas iMessage sur Android
- Google tacle encore Apple qui ne propose pas le RCS, le successeur du SMS
- Google tacle Apple et l’absence du RCS avec une musique de Drake
Techniquement ça serait possible de créer une app iOS qui gère les RCS ?
Malheureusement non
Sauf que c’est bien joli mais il faut comprendre comment est fait le protocole RCS et tout devient logique. RCS est né de la nécessité de transmettre des infos comme des images en haute qualité, des vidéos etc qui consomme une assez grosse quantité de bande passante. Les opérateurs était content des SMS et MMS car ces protocoles de part leur limitation sont plutôt économique sur leur serveur. Alors que c’est il passé pour adopter un nouveau protocole autorisant ces grosses quantité de données ? Simple, les opérateurs ne souhaitant pas débourser plus d’argent la solution à été de delocalise le traitement et le stockage des données à des entreprises externe. Et devinez qui s’est proposé ? Google. RCS est donc le protocole « libre » mais entièrement détenu par Google. En théorie plusieurs entreprises pouvait le faire mais la communication entre ces entreprises est mal documenté, à la base Samsung s’y était aussi lancé mais in-fine c’est Google qui s’est imposé. Du coup on se retrouve avec un protocole faussement ouvert, RCS, géré par Google, avec l’agrément des opérateurs content de ne pas avoir à gérer ces grosses quantités de données. Et Apple dans tout ça ? Bah…c’est compliqué. iMessage est fermé, mais Apple a un marché tellement grand que l’absence du RCS n’est qu’un inconvénients que pour les utilisateurs Android. L’iPhone gère le basculement en SMS/MMS en revanche Android et RCS gère mal ce basculement et cela crée de la frustration sur leur utilisateurs. En fin de compte Apple n’a pas vraiment tant d’intérêt que ça a fixer le problème, et ce, sur different plan.
Ah oui, ça explique beaucoup mieux pourquoi Google tient tant à ce que Apple adopte RCS, et surtout pourquoi Apple veut pas… merci pour l’explication :)
Top! Merci
L’application imessage est tellement pourrie que je ne l’utilise quasiment plus.
Pis vive la privée…non vraiment surtout pas !
Ils ont bien raison.
Le RCS est l’avenir que si Apple s’y met aussi.
Et j’en ai marre d’utiliser les SMS avec des gens qui n’ont pas d’iPhone.