Wistron abandonne la production d’iPhone, Apple ne lui permettant pas de réaliser des bénéfices
Wistron a décidé de quitter l’aventure en stoppant la production d’iPhone. Le sous-traitant estime qu’il n’a pas été en mesure de réaliser des bénéfices à cause de la politique d’Apple.
Fin de partie pour Wistron
L’Economic Times rapporte que Wistron est en train de vendre sa zone d’assemblage d’iPhone à Kolar, près de Bangalore en Inde, au groupe Tata, qui effectue actuellement des essais pour assembler les iPhone 15 dans le pays. Cela intervient au moment où Foxconn et Pegatron, deux autres sous-traitants d’Apple, ont décidé de renforcer leur présence en Inde.
Wistron a été le premier des trois fabricants à commencer à assembler des iPhone en Inde en 2017 (c’était l’iPhone SE). Mais son incapacité à s’installer davantage dans la chaîne d’approvisionnement d’Apple est l’une des principales raisons pour lesquelles le groupe taïwanais se retire de l’Inde, le deuxième plus grand marché de smartphones au monde.
Le manque de bénéfices est aussi un facteur. « Wistron n’a pas été en mesure de gagner de l’argent avec les activités d’Apple en Inde. Il a essayé de négocier avec Apple pour obtenir des marges plus élevées, mais étant un acteur plus petit que Foxconn et Pegatron au niveau mondial, il n’a pas eu l’influence nécessaire », a déclaré un cadre de l’entreprise.
Payer correctement les employés fut compliqué
Le défi de Wistron pour gagner de l’argent avec le contrat d’assemblage des iPhone peut expliquer pourquoi l’entreprise a rencontré des problèmes pour payer correctement ses employés. En 2020, une émeute a éclaté dans l’usine de Bangalore pour cause de salaires insuffisants, causant des millions de dollars de dégâts. Le gouvernement indien et Apple ont tous deux mené une enquête et ont constaté que Wistron s’était effectivement rendu coupable de graves violations du droit du travail, y compris de sous-paiement de ses travailleurs.
Il semble que la production d’iPhone dans les anciennes usines de Wistron se poursuivra sous un nouveau propriétaire. La semaine dernière, il a été révélé que Luxshare avait acheté deux des usines et avait obtenu un contrat pour la fabrication des modèles haut de gamme, notamment l’iPhone 16 Pro Max.
Non mais Apple vous savez, ils sont pour l’humain d’abord, » Le respect des personnes et de la planète est donc notre priorité absolue », Les droits humains et les droits du travail au premier plan. »
Faites ce que je dis pas ce que je fais.
Ils me font pensez à Nike qui est du même accabit.
Lol l’image de genshin impact 😂😂
Apparemment, Apple ne mélange pas trop les bons sentiments et les affaires. On va dire que s’il y a conflit entre les deux, c’est les intérêts financiers qui prévalent.
Voilà pourquoi on ne peut qu’être déçu par ces firmes riches à milliards et qui profitent du malheur de certains pays pour s’enrichir au détriment de l’être humain tout en payant des sommes colossales en communication pour paraître les plus propres du mondes. Serait-il impossible de ne pas communiquer sur des mensonges et ainsi avec l’argent économisé être vraiment propre pour l’humanité?
Les actionnaires ont pourtant la main… S’ils se mettaient par exemple d’accord sur une réduction de marge (5% ?) et la consacrer aux conditions d’emploi et salaires. Dans un monde idéal…
Certains gestionnaires d’actifs ( BlackRock par exemple) veulent assurer une rente confortable à leurs rentiers souvent retraités, ils veulent que leurs placements en action rapportent, et c’est sans états d’âme. Ce sont tout sauf des associations philanthropiques.