Apple compte davantage miser sur l’Inde en produisant l’iPhone 17 sur place, et ce dès le départ selon Ming-Chi Kuo. L’analyste note que ce sera la première fois que cela se produira, sachant qu’Apple choisit toujours la Chine pour débuter la production.

iPhone Inde

Apple produit déjà plusieurs modèles d’iPhone en Inde, mais il s’agit essentiellement des anciens modèles. Avec l’iPhone 14, la production sur place a commencé quelques semaines après celle en Chine. Pour l’iPhone 15, le scénario fut similaire, en commençant même plus tôt en Inde que l’année précédente. Mais dans tous les cas, la production a d’abord commencé en Chine. Cela changerait donc avec l’iPhone 17 au second semestre de 2025. Apple choisirait ce modèle parce qu’il sera moins compliqué à assembler que les modèles Pro.

Apple travaille avec Foxconn, Pegatron et Wistron pour assembler les iPhone en Inde, Foxconn se chargeant de 75 à 80% de l’assemblage des appareils. Le groupe a investi plus de 500 millions de dollars en Inde pour accroître ses capacités de production.

En l’état, entre 12 et 14% des iPhone sont produits en Inde selon Kuo. La part devrait être comprise entre 20 et 25% d’ici 2024 selon les dires de l’analyste.

En plus de permettre à Apple d’abandonner progressivement la fabrication en Chine, l’augmentation de la production en Inde lui donne l’occasion de renforcer ses relations avec le gouvernement indien. L’Inde est un marché clé pour Apple en raison de la demande croissante de produits dans le pays.

Les investissements sont d’ailleurs notables dans le pays. Apple a ouvert son premier Apple Store indien en avril et l’Apple Store en ligne est disponible dans le pays depuis 2020.