Luxshare, qui assemble des produits pour Apple, va prendre le contrôle d’usine de production d’iPhone contrôlée actuellement par Pegatron. Ce sera un moyen de mieux rivaliser avec Foxconn, le principal sous-traitant s’occupant de la production des iPhone.

Tim Cook visite Luxshare

Nouvelle usine de production d’iPhone pour Luxshare

Luxshare s’apprête à acquérir une participation de 62,5% dans l’usine de Pegatron à Kunshan en Chine. Le prix est d’environ 2,1 milliards de yuans (268,8 millions d’euros), selon un document boursier. Pegatron assemble actuellement des iPhone sur son campus de Kunshan et sur un autre site à Shanghai.

Cette acquisition devrait donner à Luxshare une meilleure chance de concurrencer Foxconn, principal partenaire d’Apple en matière de fabrication. Foxconn fabrique environ 70% de tous les iPhone, la majeure partie étant assemblée sur son site principal, dans le centre de la Chine.

Foxconn subit une pression croissante de la part de Luxshare, son principal rival chinois, qui assemble un plus grand nombre d’appareils sophistiqués. La société est l’unique assembleur du casque de réalité mixte Vision Pro d’Apple.

Il faut savoir qu’Apple cultive des fournisseurs chinois, dont Luxshare, afin de renforcer sa position dans le pays. Apple dépend de la région de la Grande Chine pour environ 20% de ses ventes totales, ce qui a incité Tim Cook à déclarer en mars que la relation de la société avec la deuxième économie mondiale était symbiotique.

Cependant, Apple déplace également une partie de sa production hors de la Chine en raison des tensions persistantes entre les États-Unis et le pays asiatique. Apple s’appuie désormais sur Foxconn et Pegatron pour étendre son empreinte manufacturière en Inde.