Apple Vision Pro : les premiers tests évoquent le poids problématique, l’immersion vidéo et le clavier
Apple a fait tester son casque Vision Pro à des journalistes de The Verge et d’Engadget. Cette prise en main est l’occasion d’avoir quelques retours, avec certains qui sont négatifs.
Un poids notable pour l’Apple Vision Pro
Pour Cherlynn Low d’Engadget, le poids de l’Apple Vision Pro a été un sérieux problème au bout de 20 minutes, au point d’avoir eu des douleurs. La journaliste explique qu’il s’agissait ici du casque avec la sangle standard. Apple lui a ensuite fourni la sangle à double boucle (Dual Loop) et la répartition du poids était meilleure dans cette configuration.
Dana Wollman d’Engadget a fait le test avec les joints légers afin d’obtenir le bon ajustement au visage. Il était nécessaire d’avoir le pourtour bien collé autour des yeux, sinon le rendu sur les écrans n’était pas terrible. Aussi bien Low que Wollman ont préféré la sangle à double boucle, estimant que c’était plus confortable.
Joanna Stern du Wall Street Journal estime elle aussi que la sangle à double boucle propose un meilleur confort général.
Had my 4th demo of the Vision Pro this AM and Apple finally let us take a photo with it on.
My first three demos (1 in June, 1 in November, 1 in December) were all with the Solo Knit Band and I really felt the weight of the face computer on my face.
Today I tried the Dual… pic.twitter.com/DjyYknyme3
— Joanna Stern (@JoannaStern) January 16, 2024
Victoria Song de The Verge a également pu tester l’Apple Vision Pro. Elle ne parle pas autant du poids que ses consœurs d’Engadget. En revanche, elle fait savoir que l’on peut sentir qu’il est posé sur la tête et qu’il « sabote la coiffure ». Elle note que les personnes aux cheveux longs peuvent sentir qu’il s’enroule à l’arrière.
Une bonne immersion vidéo
Une autre phase de la prise en main a été l’immersion vidéo. Pour les journalistes d’Engadget, le résultat est très bon avec d’excellents niveaux de textures et une réelle impression d’être dans la scène. Ironiquement, Wollman note qu’il y a aussi un sentiment d’exclusion parce que les acteurs ne vous voient pas et n’interagissent pas avec vous.
Pour Disney+, l’expérience est là encore annoncée comme très bonne. « C’est comme jouer à un jeu vidéo », peut-on lire. Il y a ce sentiment parce que vous pouvez choisir un arrière-plan digne de Disney pour regarder le contenu. Low ajoute :
En tant que fangirl de Marvel, j’ai été très impressionnée par l’environnement de la tour des Avengers. J’ai regardé autour de moi et j’ai vu toutes sortes d’easter eggs, y compris un récipient à emporter de Shawarma Grill sur la table à côté de moi. C’est un peu idiot de s’extasier sur le réalisme des images, mais je n’ai pas vu de pixels. Au lieu de cela, j’ai regardé une petite note manuscrite que Tony Stark avait manifestement laissée derrière lui et j’ai eu l’impression que j’étais presque capable de la ramasser. Lorsque nous sommes passés à l’environnement de Tattooine, j’ai été placée dans le cockpit du landspeeder de Luke Skywalker, et lorsque j’ai tendu la main pour attraper les commandes de direction, j’ai pu voir mes propres mains devant moi.
De son côté, Song a décrit l’expérience qu’elle a vécue en regardant des vidéos spatiales tournées sur l’iPhone. Elle a ressenti « un certain malaise familier lié aux mouvements de la réalité virtuelle » à cause du tremblement du capteur.
Un clavier perfectible
Il y a par ailleurs le cas du clavier flottant. Pour Low, il fonctionne plutôt bien. Sa collègue Wollman trouve par contre que « l’une des parties les plus frustrantes » de la prise en main. Elle fait ce constat parce qu’aucune des options de frappe ne fonctionnait pour une utilisation prolongée. De son côté, Song juge que c’est compliqué. « Vous regardez une lettre et vous pincez vos doigts pour la sélectionner », dit-elle.
Pour rappel, le Vision Pro sera disponible dès le 2 février aux États-Unis. Les premiers tests complets arriveront quelques jours auparavant.