Les Progressive Web Apps (PWA) ont pris un sérieux coup avec iOS 17.4, du moins en Europe. Le fait de les ouvrir sur iPhone donne accès à un site Internet classique, au lieu de proposer une expérience améliorée.

iOS 17 Logo

La fin des web apps avec iOS 17.4 pour l’Europe ?

Comme l’a signalé Open Web Advocacy, la bêta d’iOS 17.4 met en place des changements qui désavantagent considérablement les web apps en Europe. Elle empêche à ces applications de se lancer dans leur propre fenêtre qui occupe tout l’écran, les reléguant plutôt à s’ouvrir dans Safari, un changement qui a un impact significatif sur leur expérience utilisateur et leur fonctionnalité. Cette mesure a pour effet de réduire les PWA à de simples raccourcis de sites Internet.

Si un utilisateur européen ouvre une PWA, il se voit affiché le message suivant : « Ouvrir [nom de la web app] dans Safari. [Nom de la web app] va s’ouvrir dans votre navigateur par défaut à partir de maintenant ». Deux options sont alors proposées : Ouvrir ou Annuler.

Lorsqu’elle est ouverte dans Safari, la web app s’ouvre comme un favori, sans fenêtre dédiée, ni notifications, ni stockage local à long terme. Les utilisateurs ont constaté des problèmes avec les web apps existantes, tels que la perte de données, puisque la version Safari ne peut plus accéder aux données locales, ainsi que des notifications interrompues.

Certains services sont uniquement disponibles sous forme de web apps à cause de limitations sur l’App Store. Il y a notamment Xbox Cloud Gaming et Nvidia GeForce Now.

Cette évolution intervient alors qu’Apple s’efforce de se conformer au Digital Markets Act (DMA), qui vise à promouvoir la concurrence et à réglementer les pratiques des « gardiens » du numérique. La décision d’Apple de modifier la fonctionnalité des PWA spécifiquement dans l’UE pourrait être interprétée comme une tentative de naviguer dans le paysage réglementaire imposé par le DMA, mais il se peut que la société veuille simplement empêcher les utilisateurs européens d’utiliser des web apps avec des moteurs de rendu alternatifs. L’entreprise n’a pas encore commenté ses motivations.