Apple affirme que le MacBook Air est « le meilleur ordinateur portable grand public pour l’IA »
Apple a annoncé aujourd’hui ses MacBook Pro de 13 et 15 pouces équipés de la puce M3 et en profite pour parler de l’intelligence artificielle. C’est simple : la société affirme qu’il s’agit du « meilleur ordinateur portable grand public pour l’IA ».
Apple met en avant l’IA avec son MacBook Air
Voici ce qu’indique Apple dans son communiqué de presse :
L’intégration de la puce Apple fait de chaque Mac l’outil idéal pour l’intelligence artificielle. La puce M3 intègre un Neural Engine 16 cœurs plus rapide et plus efficace, mais aussi des accélérateurs dans le CPU et le GPU qui optimisent l’apprentissage automatique sur l’appareil, ce qui fait du MacBook Air le meilleur ordinateur portable grand public pour l’IA. macOS s’appuie sur ces incroyables performances en matière d’IA pour proposer des fonctionnalités intelligentes qui boostent la productivité et la créativité, en permettant aux utilisateurs d’exploiter pleinement l’appareil photo, la dictée en temps réel, la traduction, la prédiction textuelle, la compréhension visuelle ou encore les fonctionnalités d’accessibilité.
Grâce au vaste écosystème d’applications intégrant des fonctionnalités d’IA avancées, il est possible de faire énormément de choses, comme repérer des erreurs à l’aide d’Assistant maths avec IA dans Goodnotes 6, améliorer automatiquement des photos dans Pixelmator Pro ou supprimer le bruit de fond d’une vidéo dans CapCut. L’architecture de mémoire unifiée de la puce Apple confère au MacBook Air la possibilité d’exécuter en local des modèles d’IA optimisés, notamment les grands modèles de langage et les modèles de diffusion pour la génération d’images. Outre ses performances embarquées, le MacBook Air est compatible avec les solutions cloud afin de permettre aux utilisateurs d’exécuter de puissantes applications de création et de productivité exploitant l’IA, comme Microsoft Copilot pour Microsoft 365, Canva et Adobe Firefly.
Un élément intéressant est qu’Apple parle à plusieurs reprises de l’IA dans sa présentation du MacBook Air M3, alors qu’il n’y a eu aucune mention pour les Mac sortis à l’automne 2023, eux aussi équipés des puces M3.
De nombreuses rumeurs ont déjà dit qu’iOS 18 sur iPhone misera beaucoup sur l’IA. On peut imaginer que ce sera la même chose sur Mac avec macOS 15. Mais les rumeurs sont plus que légères en ce qui concerne le successeur de macOS Sonoma.
De son côté, Tim Cook, le patron d’Apple, a déjà annoncé que la société préparait plusieurs annonces autour de l’IA pour 2024.
Ça y est, Apple surfe aussi sur le terme « IA » à partir de maintenant 😅
Et sinon…le MacBook Air M2 ça devient de la merde avec l’IA ?