L’Europe pourrait forcer Apple à proposer la désinstallation de l’application Photos
Plusieurs applications iOS d’Apple ne peuvent pas être désinstallées, dont l’app Photos. Mais cela pourrait changer à l’avenir, avec l’Europe qui pourrait imposer ce choix à Apple.
Désinstaller l’app Photos d’Apple pourrait être possible
Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence, a récemment fait une déclaration sur l’ouverture d’une enquête de la Commission européenne sur le respect ou non du DMA par les sociétés comme Apple. Elle note notamment que les entreprises ont plusieurs obligations et l’une d’entre elles concerne la désinstallation d’applications. Celle qui est mise en avant est l’app Photos.
Voici ce qu’a déclaré Margrethe Vestager :
En vertu de l’article 6, paragraphe 3, du DMA, les gatekeepers ont l’obligation de permettre la désinstallation facile des applications et la modification aisée des paramètres par défaut. Ils doivent également afficher un écran de choix. Le modèle de conformité d’Apple ne semble pas répondre aux objectifs de cette obligation. En particulier, nous craignons que la conception actuelle de l’écran de choix du navigateur Web ne prive les utilisateurs finaux de la possibilité de prendre une décision en toute connaissance de cause. Exemple : ils ne favorisent pas l’engagement de l’utilisateur à l’égard de toutes les options disponibles. Apple n’a pas non plus rendu plusieurs applications désinstallables (l’une d’entre elles serait Photos) et empêche les utilisateurs finaux de modifier leur statut par défaut (par exemple le cloud), comme l’exige le DMA.
Comme le souligne John Gruber, Photos n’est pas une simple application pour voir les clichés que vous avez pris. Il y a toute une intégration avec iOS, notamment pour gérer les autorisations et dire si telle ou telle application tierce peut accéder aux contenus. Cela passe par des API dédiées.
Pouvoir désinstaller l’application Photos nécessiterait donc un travail important de la part d’Apple. Mais la société pourrait bien être obligée à rendre cette option disponible.
D’autres applications ne peuvent pas être désinstallées sur iOS. Cela regroupe les apps Réglages, Appareil photo, App Store, Téléphone, Messages et Safari.
iOS va devenir eOS (EuropeOS) ahah ..
Au lieu de critiquer cette commission devrait déjà savoir faire un os tout ça parce que l’Europe n’est pas capable sur le plan logiciel créer un os et le plan matériel de fabriquer un smartphone, ce qu’ils veulent c’est démanteler tout le système pour leur profit ensuite il s’étonneront que leur donnée soit sur le dark Web, vraiment se sont que des bureaucrate de ….
Bref, l’Europe. Bientot ils diront qu’on doit pouvoir désinstaller iOS et foutre Android sur les iPhone.
Ce n est pas une question de ne pas savoir le faire , c est une question de volonté.Il y a une dizaine d années environ l UE avait fait une étude sur la création d un OS . Ce rapport a démontré que la création d un OS européen était faisable et pas très cher mais que tout ce qui existait technologiquement pour le créer et l entretenir était encore sous dominance anglo saxonne et que ça ça couterait énormément d argent et de temps.Donc ils ont décidés de ne pas le faire mais faire le nécessaire que les OS déjà existant soient réglementés pour l UE
Bientot ils diront qu’on doit pouvoir installer le droide qur les iphone 🤣🤣🤣
Ridicule cette commission
Le dogme principal UE est la destruction, ça marche aussi pour Apple
Ça part, la plupart du temps d’une bonne intention au départ, mais entre ça, et la regle final e, puis la façon d’Apple de l’interpréter, ça devient à chaque fois n’importe quoi.
Pour ma part, je n’arrive pas à me dire que je vais payer un forfait iCloud pour mes photos, dont le nombre et la qualité (et donc la taille) ne fait que croître et ce tout au long de mon existence.
Ensuite, je me dit que d’un coté on ne regarde pas souvent les anciennes photos, on pourrait donc les stocker ailleurs, mais qu’il m’arrive quelque fois d’en chercher une… qui a parfois plus de 10 ans !
J’ai donc opté pour un NAS dans lequel je stocke mes photos, vous me direz, entre l’achat du NAS, le renouvellement des disques durs, et la consommation électrique… on est peut-être pas loin du prix iCloud… !
Bref, tout ça pour en arriver à la conclusion, que seule l’application photo de mon NAS me suffirait… Le mieux serait pourtant de pouvoir utiliser l’application photos d’Apple mais qu’elle me permettent de stocker mes photos sur un serveur privé autre que iCloud !
Tout à fais d’accord avec toi !
Pareil, l’application photo me va très bien mais la sauvegarde obligatoire sur icloud m’agace.
Il n’y a pas de sauvegarde obligatoire sur icloud.
La sauvegarde n est pas obligatoire maire si vous voulez en faire une ce sera automatiquement sur iCloud,vous n avez pas le choix
Moi je le fais à l ancienne ,pas de sauvegarde sur iCloud ,je transfert sur le pc après j en fais ce que je veux.
L’Europe … Notre époque …
Comme si nous n’avions pas des problèmes beaucoup plus urgents à réglés. Je déteste voir ce qui se passe. C’est honteux sincèrement. Nous sommes mauvais, nous n’inventons rien. Nous sommes complètement à la traîne en terme de technologie et de création en Europe. Et on se permet de dicter des choses aberrantes. Le problème ne réside pas dans le fait qu’une société qui créer tout de toute pièce avec une vision pose des problèmes de concurrence. Ou est l’Europe sur la question des fake news. De la prolifération de la violence sur les réseaux. Putain les problèmes sont bien plus importants ! Le monde part en couille et la seule chose que nos gouvernements font c’est détruire une vision de l’entreprise la plus innovante au monde. J’ai honte d’être européen.
Société qui participe à la création et diffusion de contenu douteux.Apple peut bloquer une appli qui pompe vos données en cachette mais ne fait rien sur les applis qui diffusent des fakes news,où des influenceurs gagnent leurs vies sur des mensonges ,des applis qui ne font pas respecter leurs propres CGU par intérêt
Et bien entendu ça n’inquiète pas cette commission que l’on force nos enfants à utiliser des laptops avec Windows que l’on nous impose lors de l’entrée en seconde. Système d’exploitation que l’on retrouve à tous les niveaux de l’état et grâce auquel on se fait voler nos données suite aux failles en séries que rencontrent ces solutions.
Occupez-vous de mettre en place du logiciel libre au lieu de faire chier Apple.
+1
Moi ça m inquiète tout court qu on les mettent devant des écrans à l école.D ailleurs j ai vu que qu un des pays qui était pionnier de ce style d apprentissage revient en arrière en supprimant les ordis et tablettes
Mais Apple il peuvent envoyer chier l’Europe là ? Qu’ils fassent un rapport de force en arrêtant la vente chez nous La majorité de ces députés à la con utilisent des iPhone, Mac, iPad, Apple Watch
Peuvent pas*
Ou comment une bonne idée devient une débilité qui va rendre complexe l’utilisation des Smartphone pour les utilisateurs, plus d’applications intégrées par défaut ! c’est vrai que probablement des utilisateurs d’iPhone vont choisir une autre application que photo mdr … ! on est dans le ridicule !!!
+1 +1+1…
Bon a priori certains n ont pas lus l article mais juste le titre et ne l ont pas compris pour autant.Le DMA oblige que les fabricants donne la possibilité de supprimer les applications maisons . Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que vous êtes libre de choisir de la garder ou pas mais qu on doit vous donner cette liberté.C est un rappel du DMA qui est fait ,ce n est pas un truc en plus
Et pendant ce temps, la commission européenne est en train d’offrir un boulevard à Androïd et ses logiciels malveillants.
Vu le parc d appareils sous android c est la fin du monde
Halala !! Pourquoi ils attaquent pas renault !! Moi je voudrais pouvoir installer un autre navigateur que ce rlink de merde dans mon scenic !!!! Pas normal ca je ne peux pas renault me bloque et verrouille tout !! 😂😂 qué bande de casse c….. 😍
La capacité des gens à cracher sur leurs représentants qui s’évertuent à protéger leurs libertés est déconcertante. Les fanboys ont peut-être peur de télécharger une App tierce par erreur ? Ou alors ils veulent juste que personne n’ait la liberté de faire autrement. C’est chelou
Préserver nos libertés alors qu’on a jamais autant perdu d’acquis sociaux … Cette Blague.
Et à votre avis à qui profite la perte de nos acquis sociaux? Qui fait tout le nécessaire pour payer le moins d impôts possible?
Ce qui est chelou est que tu ne comprends rien ! Nos représentants pensent bien faire depuis des années mais tout par de travers… continu de voter pour la peste ou le choléra va… pfff
Vous oubliez que grâce à l UE vous pouvez maintenant utilisez votre forfait téléphone et internet de partout sans frais de dépassement,vous pouvez changez de contrat d abonnements très facilement et pas que pour les téléphones ! Jusqu à présent les politiques ont écoutés les entreprises qui expliquaient que c est le commerce mondialisé qui allait régler les problèmes de pauvreté et de démocratie.Alors oui il y a des gens qui sont sortis de la pauvreté mais c est c est juste un déplacement de richesse d un continent vers d autres quand a la démocratie je ne vois pas d amélioration que ce soit en Chine,Russie,Inde
C’est étrange car dans l’article c’est indiqué que l’on ne peut pas désinstaller l’application photos et pourtant moi quand je clique dessus il me propose la suppression
Je demande à l’Europe de pouvoir désinstaller l’appli téléphone de mon iPhone !
C’est dingue ces commentaires. L’Europe souhaite que les utilisateurs aient le choix. Et les gens protestent !!
On avait Nokia en Europe mais au lieu de soutenir et innover ils l’ont coulé.