Streaming musical : l’Europe vérifie si Apple s’est conformé aux règles après l’amende de 1,8 milliard d’euros
La Commission européenne va se pencher sur les nouvelles règles d’Apple avec l’App Store qui autorisent les développeurs d’applications de streaming musical à mettre des liens qui renvoient vers leurs sites pour que les utilisateurs puissent s’abonner sans passer par Apple.
Ainsi, Spotify, Deezer et les autres peuvent mettre un lien au sein de leurs applications qui renvoient vers leurs sites. Ce lien peut être utilisé pour qu’un utilisateur s’abonne à l’une des offres. Apple a toujours interdit cette pratique, mais les plans changent, du moins dans les pays de l’Union européenne.
Les applications musicales peuvent également inviter les utilisateurs à fournir leur adresse mail pour recevoir un lien vers le site de la plateforme afin d’acheter du contenu musical numérique ou des services. Les liens qui aboutissent à des achats numériques entraînent toutefois une commission de 27% qui va dans les poches d’Apple, y compris pour les abonnements ultérieurs qui se renouvellent automatiquement.
Ce point précis pourrait éventuellement poser problème aux yeux du régulateur européen. En effet, Apple veut tout de même prendre une commission de 27% alors que tout passe par le site d’un service de streaming. Si c’était par l’App Store, la commission serait de 30%.
« Nous sommes en train d’évaluer si Apple s’est pleinement conformé à la décision », a déclaré un porte-parole de la Commission européenne à Reuters. « En général, si la Commission soupçonne qu’une décision adoptée n’est pas respectée, elle envoie à l’entreprise concernée une communication des griefs », a-t-il ajouté.
Le mois dernier, l’UE a infligé à Apple une amende de 1,8 milliard d’euros par rapport à ses pratiques anticoncurrentielles avec le streaming musical. Cela fait suite à une plainte de Spotify en 2019.
Excellent pressing de l’Europe sur cette entreprise malhonnête
Il faut bien payer la guerre de Ukraine… Europe = euros,. C’est triste de dire ça mais j’espère que trump gagne les lections pour mettre l’Europe a ça place
Wah pars donc aux US si ça ne te plait pas (mais vu la myriade d’aides sociales j’en doute…). La commission a raison et cela va dans le sens du consommateur.La décision est parfaitement justifiée
Heu c est volontaire de tout mélanger ?j ai vu d autres complotistes avoir de meilleurs arguments tout de même et un bon dico
Apple ne prend plus que 27 % des achats numériques effectués via iphone ? Ah bah c’est bon alors, la commission européenne va surement féliciter cette entreprise vertueuse