iOS 18 : des dirigeants d’Apple craignent que l’IA ne séduise pas les utilisateurs
Avec iOS 18, Apple va proposer plusieurs fonctionnalités en lien avec l’intelligence artificielle. Mais les utilisateurs d’iPhone vont-ils réellement en profiter au quotidien ? Il existe quelques craintes au sein de l’entreprise.
Selon Mark Gurman de Bloomberg, des dirigeants d’Apple se demandent si les utilisateurs d’iOS 18 ne vont pas continuer à utiliser l’iPhone comme ils le font aujourd’hui, sans profiter des fonctionnalités d’IA. Quelques-unes sont présentées, comme un résumé des articles au sein de Safari, un résumé des notifications non lues et la possibilité de rédiger un texte.
La question sur l’utilisation ou non des nouveautés est légitime. Gurman cite quelques exemples qui ont peu séduit les utilisateurs, comme Stage Manager sur iPad, En veille (StandBy) sur iPhone ou encore l’application Journal. Il y a soit le fait que le grand public n’a jamais entendu parler de ces fonctionnalités, soit le fait que certaines personnes ont essayé et ont préféré ne pas continuer parce qu’elles ont été déçues par l’expérience.
« Malgré la frénésie actuelle autour de l’IA, Apple craint que les nouvelles capacités fassent l’objet du même genre de désintérêt », indique le journaliste.
Apple proposera de l’IA sur iOS 18 qui fonctionne directement sur l’iPhone et l’iPad. Il y aura également des fonctions qui dépendront du cloud. Et pour le coup, cela passera par un partenaire. La société de Cupertino discute en ce moment avec Google pour utiliser Gemini et OpenAI, le créateur de ChatGPT.
La présentation d’iOS 18 aura lieu le 10 juin lors de la WWDC 2024.
L’IA générative fait le buzz, mais les cas d’usage au quotidien restent très spécifiques. Finalement, le principal usage actuel est la recherche en langue naturelle (on pose une question) et non par mots clefs et la réponse sous une forme de paragraphe plutôt qu’une liste.
Siri est tellement pourrie que l’utilisateur lambda est habitué à se passer de l’intelligence d’Apple donc la solution sera d’étudier les retours afin de comprendre les clients. Bonne chance
PS perso je suis fan du simple, j’aime quand note fait juste des notes, mail fait juste des emails etc , plus il y a des automatismes imposés plus je pars chercher une app qui revient aux bases.
Pour notes par exemple, j’ai utilisé une app (icone verte et un éléphant) dont j’ai oublié le nom. Au départ elle était simple et a trouvé le succès. Puis fonctionnalité après fonctionnalité les utilisateurs ont désertés. Je n’ai pas été étonné quand j’ai lu que l’app allait fermer
Bien résumé.L appli c était evernote
S’ils améliorent de façon importante et convaincante SIri, ils auront déjà fait le taf !
Pour le reste, effectivement, les résumés d’article et l’aide à la saisie, c’est pas super fun comme « nouveauté »
Je trouve assez sain que certains dirigeants se posent la question. Le buzz peut faire croire que c’est un grosse attente de tous les utilisateurs.Si le besoin n’est pas la (chacun a ses besoins) ou si l’amélioration/réponse n’est pas suffisante, l’utilisateur ne l’utilisera pas.Exemple pour ma part : je n’avais pas de journal, j’ai testé et trouvé très sympa l’app proposée mais…au bout de qq mois…, j’ai abandonné son usage car pas vraiment un besoin pour moi. Peut-être que j’y reviendrai de temps en temps..
Les investisseurs ont peurs que le retour d’investissement sur l’ia soit le même que pour la Pipp!n 🤣.