En interne, Apple estime que son intelligence artificielle a deux ans de retard par rapport à la concurrence, comme OpenAI (ChatGPT), Google (Gemini) et d’autres. Mais Tim Cook, le patron d’Apple, est confiant sur le long terme pour Apple Intelligence.

Apple Intelligence

Tim Cook et Apple Intelligence

Lors d’une interview avec le Wall Street Journal, Tim Cook a reconnu qu’Apple Intelligence n’était pas la première IA. Mais il est persuadé qu’elle sera meilleure que les autres au fil du temps :

Cela nous va parfaitement de ne pas être les premiers. Il s’avère qu’il faut un certain temps pour obtenir des résultats vraiment excellents. Il faut beaucoup d’itérations. Il faut se soucier de chaque détail. Parfois, cela prend un peu plus de temps. Nous préférons sortir ce genre de produit et ce genre de contribution aux gens plutôt que de courir pour sortir quelque chose en premier. Si nous pouvons faire les deux, c’est fantastique. Mais si nous ne pouvons en faire qu’un, il n’y a pas de doute ici. Si vous parlez à 100 personnes, 100 d’entre elles vous le diront : il s’agit d’être le meilleur.

Nous n’avons pas été les premiers à faire de l’intelligence (artificielle), mais nous l’avons fait d’une manière que nous pensons être la meilleure pour le client.

Dans la foulée, Tim Cook assure qu’Apple Intelligence « a changé ma vie ». Il cite notamment l’exemple des résumés au niveau des notifications. Dans le cas des e-mails par exemple, la notification peut résumer le contenu du message, ce qui permet rapidement de savoir quel est le sujet principal.

Qu’en est-il des utilisateurs ? Selon Tim Cook, Apple Intelligence permettra d’avoir une expérience « profondément différente ». Il place son IA dans le même panthéon des innovations que la molette de l’iPod et l’interface tactile de l’iPhone. « Je pense que nous regarderons en arrière et qu’il s’agira d’un de ces trous d’air qui ont permis de prendre un virage technologique différent », déclare-t-il.

Apple Intelligence fera ses débuts la semaine prochaine avec iOS 18.1, sauf dans les pays de l’Union européenne.