L’Europe va infliger une amende à Apple pour non-respect du DMA avec l’App Store
La Commission européenne s’apprête à taper sur les doigts d’Apple en lui infligeant une amende pour le non-respect du DMA, en lien avec les applications et l’App Store. Ce sera la première amende infligée par rapport au DMA.
Bloomberg révèle que la Commission européenne prépare la sanction après qu’Apple n’a pas permis aux développeurs d’applications d’orienter les utilisateurs vers des offres moins chères en dehors de l’App Store. L’exécutif européen estime que le fabricant d’iPhone n’a pas fait le nécessaire pour que les développeurs puissent facilement rediriger les utilisateurs vers leurs sites pour qu’ils s’abonnent de cette façon, plutôt que passer par le paiement avec l’App Store. Cette méthode implique une commission de 15 ou 30% pour Apple.
En juin, l’UE a déclaré qu’Apple était en infraction avec le DMA en raison de ses règles. Elle a estimé que les développeurs devraient être en mesure d’informer leurs clients des autres options d’achat, de les orienter vers des offres et de leur permettre d’effectuer des achats en dehors de l’App Store.
En août, Apple a changé ses règles pour tenter de satisfaire les régulateurs européens. Apple autorise les développeurs à communiquer et à promouvoir des offres qui dirigeraient les clients en dehors de l’App Store. Les développeurs peuvent aussi communiquer des remises et des offres sans adhérer aux nouvelles conditions d’Apple, mais Apple demande aux développeurs de signaler les transactions d’achat externes et de payer des frais d’acquisition initiale et des frais pour les services de la boutique.
Une amende d’ici les prochaines semaines
La date exacte pour l’amende n’est pas encore connue. Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence, quittera ses fonctions à la fin du mois. Il se pourrait donc que la Commission européenne inflige l’amende dans quelques semaines. Dans le même temps, l’exécutif doit encore clarifier certains éléments, ce qui pourrait repousser l’amende à décembre ou au début de 2025.
Pour rappel, la Commission européenne a déjà infligé une amende de 1,8 milliard d’euros à Apple pour concurrence déloyale sur le marché des applications de streaming musical. Cela faisait suite à une plainte de Spotify.
En vertu du DMA, la Commission européenne peut infliger à Apple une amende pouvant aller jusqu’à 10% de son chiffre d’affaires annuel mondial.
Vraiment marre de cette Europe, elle bloque tout ce que Apple développe. Moi personnellement les sites tierces ne m’intéresse pas.
Alors pour comprendre à qui cela sert, il faut sortir un instant du « moi / personnellement / en ce qui me concerne / je… » Oui ça demande un petit effort
MERCIII !!!!!
Heureusement qu il y a l intelligence artificielle.essayez tout ce qui existe et ça vous dira que vous aurez le choix
Europe = cancer de l’humanité, je ne me sentirai jamais européen
Love this one
Bah il faut vite émigrer avant d’avoir passé l’âge
L’Europe ferait pas mal de s’occuper de vrais problèmes plutôt que d’essayer par tous les moyens de surtaxer les entreprises… plutôt que de donner sans compter…
Bravo à l’Europe ! Il n’y a qu’en tapant au porte monnaie que ces grosses boites comprennent et encore. Quand à ceux qui critiquent l’Europe, c’est sûr que c’est mieux ailleurs il n’y a pas photo. Avez vous essayé de gérer quoi que ce soit de bien commun ?
Oh arrête de faire l’hypocrite, l’Europe tape dans ton porte monnaie aussi mais ça se plaint de multinationales étrangères. Je pense avant d’aller taxer les autres, faudrait déjà balayer devant sa porte !!!
Excellente nouvelle en espérant que l’UE aille plus loin et brise les chaînes qu’Apple impose à ses clients. Toujours aussi drole de voir les commentaires des sectaires qui arrivent encore à blamer l’UE de faire respecter leur droit face à Apple
Ça ne protège que les grands studios type Spotify. Que dit tu des 30% sur steam imposé. des 30% anciennement appliqué sur les moteurs graphiques + le prix de la licence. Les 30% sur Oculus Stire. Des 500 000€ de frais de licence pour sortir un jeu sur Xbox / PlayStation. Des 50% de taxe de l’état sur mes ventes d’app et de jeux ! Tout cela pour que ça disparaisse dans une dette monumentale. Ou est la protection !
Ca me parait pourtant évident et logique : sur mon PC si je ne veux pas aller sur Steam ou Spotify car je considère que c’est trop cher et bien je vais ailleurs, chose qu »Apple m’interdit de faire sur mon iPhone. Apple empêche la concurrence et enferme ses utilisateurs dans une prison.
Pour ne pas être « enfermer dans une prison » faut déjà y être entrer ! Et entrer volontairement dans ce que l’on considère être une prison
1, de la logique tout simplement
Je vous trouve plutôt présomptueux de traiter les gens comme vous le faites dans vos divers commentaires. Vous lire vous plaindre d’Apple et parler de prison me fait bien rire quand on sait que personne n’est enfermé chez Apple. Si vous vous sentez si mal, Apple, ou n’importe quel autre entreprise, ne vous retient pas, la preuve est juste que demain vous pouvez acheter un smartphone d’une autre marque et y trouver votre sensation de liberté. Il est plus facile de dénigrer les gens qui n’ont pas la même opinion que vous histoire de couper court au débat pour faire genre les autres sont des cons donc moi j’ai raison… Vous arrive-t-il d’acheter un objet/service sans savoir ce que vous achetez ? Tout comme vous vent d’entrer dans un bâtiment assurez vous que ce n’est pas une prison…
@Lefilou40
Oui, les utilisateurs d’applications iOS sont dans une prison, Apple empêche toute sortie de AppStore et l’utilisation libre des sources d’applications ou de magasins d’applications, c’est d’ailleurs ce que pensent beaucoup d’associations d’utilisateurs et dernièrement, l’UE. Je choisis mes téléphones selon mes critères et, en tant qu’utilisateur d’iPhone, je trouve que l’iPhone a des arguments que d’autres constructeurs n’ont pas, c’est un moindre mal d’accepter cette prison. Je continuerai donc à féliciter l’UE et tous les rassemblements de consommateurs qui pointent cette absurdité qui peu à peu deviendra hors la loi. Croyez moi je sais bien que je suis libre d’aller voir ailleurs, je n’ai pas attendu les commentaires d’une personne incapable d’objectivité et farouchement fan du cloisonnement.de son constructeur préféré
Dire que l’Europe a comme objectif de faire valoir et respecter les droits de ses « citoyens » c’est littéralement comprendre tout à l’envers. 🙃 Mais il est écrit que le bien sera considéré mal et le mal considéré bien. Et notre époque passe son temps à matérialiser cette problématique… dans tous les domaines. Et le 🐑 dort bien profond. Aussi profond que là où lui est enfilé la propagande.
Prédicateur complotiste chéper, aujourd’hui c’est un peu ta grande victoire alors
Endoctriné qu’à bien appris sa leçon. Oubli pas ton prochain booster sinon tu vas tuer mamie.
Honteux.
Le font ils sur Android. Le font il sur steam, play store, Xbox ! Je n’en reviens pas. À quel moment un organisme peu dicté à une entreprise sa façon de faire. Quel époque. Quel Europe. Au lieu d’être innovant. Et grâce à eux on n’aura jamais accès à l’iA. Et ça se dit démocratie
Sait packe se son dés REPTILIENS qui cherches a tué APPLE notre soveur !
Il ne faut pas voir tout ceci comme une obligation bien au contraire ils vous donnent le choix, ce n’est pas une obligation mais des choix, sinon quel intérêt pour le DMA de reproduire ce qu’ils reprochent à Apple ?
Quoi? On oblige une entreprise à donner le choix à son client de mettre ce qu il veut et utiliser comme il veut son produit qu il a acheté ? C est une honte 🤭
Quelqu’un saurait détailler la partie « signalement et frais de services »? Non parce que si ça choque l’Europe qu’Apple laisse les devs faire leurs pubs sur leurs offres, ça en dit long sur la débilité des démarches de l’Europe. Si le signalement et les frais sont discutables, c’est autre chose. Mais j’ai l’impression encore d’un acharnement têtu de l’EU. Et ça va pas s’arranger avec les élections
Ou alors vous n avez rien compris. L Europe ne s’offusque pas que les devs puissent communiquer sur les autres options de paiement puisque c est elle qui l a demandé et qu Apple a trainé les pieds ,d ou l amende. Depuis Apple a modifié son règlement avec cette permission mais demande aux devs de communiquer leurs transactions en dehors du store pour récupérer quand même quelques piécettes
Doucement l’asticot. Pas besoin d’être dans l’attaque. C’est bien ce que j’ai compris, je demandais juste des explications sur ce que demande Apple. Si tu as la réponse je suis preneur. Sinon tu es autorisé à passer ton chemin
Et demain Android ! Présent sur la quasi totalité des autres marques… Ah ben oui c’est des marques différentes.. ça fait de la concurrence… Ouaip l’euROpe.. il y a tant de sujets d’améliorations plus dangereux à travailler. Une honte cette histoire