Apple a décidé de contester son amende de 1,8 milliard d’euros infligée par la Commission européenne sur l’abus de position dominante au niveau du marché du streaming musical. Tout est parti d’une plainte de Spotify il y a plusieurs années de cela.

Apple Music vs Spotify Icones Logo

L’amende de 1,8 milliard d’euros a été infligée au mois de mars. La Commission européenne a estimé qu’Apple a abusé de ses pouvoirs en interdisant aux développeurs d’applications de streaming de communiquer avec leurs utilisateurs pour notamment leur présenter des abonnements moins chers.

Il faut savoir qu’Apple a toujours interdit aux applications comme Spotify de mettre un lien vers leurs sites pour que les utilisateurs puissent s’abonner. Il se trouve qu’Apple prend une commission de 30% sur les abonnements. Ainsi, les services comme Spotify qui veulent garder leur marge existante doivent augmenter leur prix s’ils décident de proposer l’abonnement sous forme d’achat intégré dans l’application. Mais ils ne peuvent indiquer dans l’application que le prix « normal » est accessible depuis leur site, étant donné qu’Apple n’autorise pas cette pratique. Pendant ce temps, Apple Music n’est pas soumis à la commission de 30%.

La Commission européenne a obligé Apple à arrêter cette pratique, en plus de lui infliger l’amende. Apple a alors mis à jour les règles de son App Store pour permettre aux applications musicales de l’Espace économique européen d’informer les utilisateurs d’autres moyens d’acheter des contenus ou des services musicaux numériques et d’ajouter des liens vers des sites permettant de souscrire à des abonnements.

En attendant, la décision initiale de l’exécutif européen ne plaît pas à Apple qui a décidé de déposer un recours devant le Tribunal de l’Union européenne au Luxembourg. L’objectif est de faire annuler la décision.