Apple a tenu à réagir concernant l’affaire des écoutes de Siri et le fait que la société a accepté de payer 95 millions de dollars pour résoudre une action collective.

Siri Logo

La défense d’Apple pour les écoutes de Siri

Dans un communiqué à 9to5Mac, Apple indique :

Siri a été conçu dès le départ pour protéger la vie privée des utilisateurs. Les données de Siri n’ont jamais été utilisées pour établir des profils marketing et n’ont jamais été vendues à qui que ce soit, pour quelque raison que ce soit. Apple a réglé cette affaire pour éviter d’autres litiges, de sorte que nous pouvons aller de l’avant en ce qui concerne les préoccupations relatives à la notation par des tiers que nous avons déjà abordées en 2019. Nous utilisons les données de Siri pour améliorer Siri et nous développons constamment des technologies pour rendre Siri encore plus privé.

Il faut savoir que les interactions avec Siri sont liées à un identifiant aléatoire qui permet à Apple de suivre les données pendant le traitement. Ces interactions ne sont pas liées à votre compte Apple, à votre numéro de téléphone ou à toute autre information d’identification. Au bout de six mois, l’historique des requêtes est également dissocié de cet identifiant aléatoire.

Une plainte qui visait Apple

Les plaignants avaient accusé Apple d’enregistrer systématiquement leurs conversations privées après que l’activation de Siri se soit produite par inadvertance. Ces enregistrements auraient ensuite été divulgués à des tiers, notamment des annonceurs. En général, les assistants vocaux réagissent aux mots-clés comme « Dis Siri ».

Deux plaignants ont notamment rapporté que des mentions de produits tels que les baskets Air Jordan ou les restaurants Olive Garden avaient déclenché des publicités pour ces mêmes articles. Un autre plaignant avait indiqué avoir reçu des publicités pour un traitement chirurgical de marque après en avoir parlé, qu’il pensait être une conversation privée avec son médecin.

La période concernée par la plainte allait du 17 septembre 2014 au 31 décembre 2024, marquée par le lancement de la fonctionnalité « Dis Siri », qui, selon les accusations, a conduit à des enregistrements non autorisés.