Apple a tenu à prendre la parole au sujet de la neutralité carbone de ses Apple Watch après avoir fait l’objet d’une plainte aux États-Unis. Des clients ont poursuivi le fabricant en justice, l’accusant d’avoir menti sur ses engagements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre concernant les Apple Watch Series 9, SE et Ultra 2 lancées en septembre 2023.

Apple Watch Series 9 et Ultra 2

La réaction d’Apple après une plainte

Dans une déclaration à 9to5Mac, un porte-parole d’Apple indique :

Nous sommes fiers de nos produits neutres en carbone, qui sont le résultat d’une innovation de pointe dans le domaine des énergies propres et d’une conception à faible émission de carbone. Nous avons considérablement réduit les émissions de l’Apple Watch de plus de 75 % et nous investissons de manière significative dans des projets naturels visant à éliminer des centaines de milliers de tonnes de carbone de l’air. Cette innovation et ces progrès sont importants pour nous et pour la planète, c’est pourquoi nous détaillons notre travail de manière visible et transparente pour nos utilisateurs.

Dans la plainte déposée en Californie, sept clients ont affirmé qu’ils n’auraient pas acheté les Apple Watch ou auraient payé moins cher s’ils avaient su que les informations sur leur empreinte carbone étaient trompeuses. Apple avait assuré que ces modèles seraient neutres en carbone grâce à une combinaison de réductions d’émissions et d’achats de crédits carbone.

Les plaignants remettent en cause la validité des projets de compensation carbone utilisés par Apple pour atteindre ses objectifs. Ils soutiennent que deux projets, en particulier, ne généraient pas de réductions réelles de carbone. Le projet Chyulu Hills au Kenya, selon eux, couvre des terres protégées depuis 1983, tandis que le projet Guinan en Chine s’appuie sur des terres déjà couvertes d’arbres avant le lancement du projet en 2015.

Les plaignants demandent des compensations financières (le montant n’est pas spécifié) et une interdiction pour Apple de promouvoir les trois montres comme étant neutres en carbone.