Apple a profité du MacBook Air M4 pour corriger une incohérence de design qui datait de 1999 et qui concerne la touche mute sur ses claviers. Depuis l’apparition du PowerBook G3 Lombard, cette touche affichait une simple icône de haut-parleur, sans signaler clairement son action. Un oubli corrigé sur le nouveau MacBook Air équipé de la puce M4, comme l’a remarqué le site iCulture.

MacBook Air M4 2025

Le changement est simple : la touche mute présente désormais un haut-parleur barré, exactement comme l’indicateur visuel qui apparaît sur l’écran de macOS lorsqu’on appuie sur cette touche. Pendant plus de deux décennies, l’icône sur le clavier ne correspondait pas à ce qui était affiché à l’écran, ce qui pouvait éventuellement créer une confusion auprès de certains utilisateurs. En effet, bien que cette touche soit un interrupteur qui permet à la fois de couper et de réactiver le son, l’icône mise à jour reflète mieux son action réelle.

Bouton Mute Clavier Ancien MacBook

Ancienne touche F10 avec juste l’icône du haut-parleur

Bouton Mute Clavier Nouveau MacBook

Nouvelle touche F10 avec l’icône du haut-parleur barrée

Ce changement ne se limite pas au MacBook Air. Le nouveau Magic Keyboard de l’iPad Air adopte également cette icône corrigée, marquant ainsi une double amélioration pour les utilisateurs de cette tablette. Les précédents modèles de claviers n’avaient même pas de touches de fonction.

Il semble assez évident qu’Apple opérera au même changement avec les futurs claviers de ses Mac, dont les MacBook Pro M5 qui sont attendus pour cet automne.