iOS 19 et macOS 16 : Apple va complètement revoir l’interface
Apple prépare iOS 19 sur iPhone, iPadOS 19 sur iPad et macOS 16 sur Mac, et il s’agira de trois grosses mises à jour, puisque l’interface va complètement changer selon Bloomberg. Cette refonte, qui sera la plus importante depuis iOS 7, va offrir une interface plus cohérente et moderne pour les utilisateurs.
Une nouvelle interface pour iOS 19 et macOS 16
Cette refonte pour iOS 19 et iPadOS 19 (qui ont pour nom de code Luck) et macOS 16 (qui a pour nom de code Cheer) apportera des changements radicaux dans l’interface des systèmes d’exploitation. Apple a pour objectif de rendre ses différents environnements logiciels plus cohérents, afin de créer une expérience utilisateur homogène, qu’il s’agisse d’un iPhone, d’un iPad ou d’un Mac. Cela se traduira par une refonte des icônes, des menus, des fenêtres et des boutons système.
L’idée est de simplifier la navigation et améliorer les contrôles. Cette évolution s’inspire en partie de ce que l’on retrouve aujourd’hui sur visionOS, le système d’exploitation de l’Apple Vision Pro. Il met l’accent sur une interface plus épurée et un usage accentué des éléments en 3D et des ombres. Toutefois, certains éléments propres au Vision Pro, comme l’interface gestuelle ou la profondeur immersive, ne seront pas adaptés au monde 2D d’iOS et de macOS.
iOS 6 vs iOS 7
Une réponse aux défis commerciaux et technologiques
Cette refonte survient à un moment où Apple cherche à redynamiser ses ventes, qui ont connu une certaine stagnation après l’essor des dépenses technologiques pendant la pandémie. Le chiffre d’affaires d’Apple a ralenti et ses ventes d’iPhone, son produit phare, ont même chuté de manière inattendue lors des précédentes fêtes de fin d’année. L’entreprise espère que cette mise à jour, à la fois esthétique et fonctionnelle, saura stimuler la demande et raviver l’enthousiasme des utilisateurs.
Bien que cette refonte sera présentée en juin lors de la WWDC 2025, elle pourrait également détourner l’attention des récentes difficultés d’Apple dans le domaine de l’intelligence artificielle. En effet, la société a récemment reporté ses améliorations pour Siri qui doit s’appuyer sur Apple Intelligence.
Un grand chantier porté par l’équipe de design
L’un des objectifs majeurs de cette refonte est de renforcer la cohérence entre les différents systèmes d’exploitation d’Apple, sans toutefois les fusionner. Apple reste convaincu que la séparation de ses systèmes permet de proposer des appareils mieux adaptés, tout en incitant les consommateurs à acheter plusieurs produits.
Cette refonte est dirigée par Alan Dye, un cadre d’Apple depuis de nombreuses années, connu pour son expertise en matière de design, notamment pour avoir contribué à l’interface de l’Apple Watch et d’iOS 7. Il supervise actuellement l’équipe de conception des logiciels de la firme, un domaine crucial pour l’avenir d’Apple.
J’ai l’impression que ça fait une décennie qu’à chaque fois on dit la prochaine MàJ d’iOS apportera une refonte, à force on y croit plus 🙇♂️
C’est pour qu’à la fin on te dise « Tu vois je l’avais dit que ça arrivait ! » 😆
Oui à chaque fois on nous dit que ça la plus grosse mise à jour mais rien ne change
Grosse MAJ ne se veut pas nécessairement être une refonte visuel. Une grosse MAJ peut être porté sur des features
J’avais oublié le gap entre iOS 6 et iOS 7 !
🤣🤣🤣
La possibilité de personnaliser les icônes, thèmes, sons et autres…. ? Que chaque utilisateur ait un iphone unique. Non, je plaisante, rien que le fait de pouvoir apprécier un jeux d’ombres sur les icônes du springboard est déjà énorme.
Ce qu’il doivent absolument améliorer c’est cette page de gauche pour widget qui ne sert plus beaucoup depuis qu’on peut mettre des widgets partout.. après quoi et comment … Bonne question :)
Pas convaincu Cherche plus de l’ optimisation et surtout plus légère Possibilité de supprimer la cache pour chaque application . Plus autonomie le plus plus important , de la fluidité et rapidité . Ayant désactiver les animations 👍 Moins de tracking d’Apple Surtout la possibilité d’installer ses propres application , Firefox avec gecko , Moins de bridage sur AirPlay . Surtout moins de tracking , vu les log dns 😡 Sa ping sans cesse , envoie tellement requête . Juste à réduire et pouvroir désactiver certaine vraiment C’est comme celle qui vérifie si iOS est à jour ,, Pourtant quand tu as désactiver dans le menu . Pourquoi et quelle raison sa envoie la requête de maj iOS … bug ou tracking .. D’ailleurs pour sa que on voit un 1 de notification pour update sans raison . Je l’ai bloquer la requête via dns . J’ai pas l notification et pourtant iPhone cherche a vérifié si il y’a maj d’Apple ..De pouvoir contrôler les apps pour bloquer en wifi , plus simple en data et plus rapidement Firewall Stage tellement entre les iOS , Tellement choses Les iOS il avait plus 1000 nouveauté et chaque sortie puis après juste à peine 200 ou 300 nouveauté ..
Heu, et en français , ça veut dire quoi ?
Re-heu…. C’est vrai c’est compliqué pour te lire….
Si c’est comme AI ou Siri, ça promet 😀