Pour accélérer sur l’IA, Apple se dit « ouvert » à faire des acquisitions
L’intelligence artificielle devient de plus en plus importante et Apple a réellement envie d’être présent sur ce secteur. Tim Cook, le dirigeant de l’entreprise, annonce aujourd’hui que des acquisitions dans le secteur de l’IA pourraient avoir lieu afin de lui donner un coup de boost.
Des rachats autour de l’IA
Tim Cook a déclaré à CNBC qu’Apple considérait l’IA comme « l’une des technologies les plus révolutionnaires de notre époque ». Il ajoute : « Nous augmentons considérablement nos investissements. Nous l’intégrons dans tous nos appareils, toutes nos plateformes et toute l’entreprise ».
Le dirigeant a précisé qu’Apple a fait sept acquisitions cette année, mais il s’agit de « petits » rachats. « Nous sommes ouverts à toute fusion-acquisition susceptible d’accélérer notre feuille de route », a déclaré Tim Cook. À date, Apple dispose d’environ 133 milliards de dollars de liquidités.
Il faut dire qu’Apple ne vit pas sa meilleure période concernant l’IA. Récemment, il y a eu plusieurs départs clés d’ingénieurs et cadres qui ont préféré se rendre chez Meta. Un autre problème est qu’Apple Intelligence est loin derrière les autres IA existantes sur le marché. Certes, le fonctionnement n’est pas le même (essentiellement en local contre un usage depuis des serveurs à distance), mais le constat est là : Apple Intelligence propose des fonctions limitées en l’état.
Les candidats potentiels
Qui racheter pour s’améliorer ? Des acteurs comme OpenAI (ChatGPT) et Anthropic (Claude) sont beaucoup trop chers. Le premier a une valorisation de 300 milliards de dollars, tandis que le second en a une de 170 milliards de dollars. Aussi, il se murmure qu’Apple veut passer des accords avec les deux pour utiliser ChatGPT ou Claude avec le nouveau Siri s’appuyant sur l’intelligence artificielle.
Il y a éventuellement Perplexity qui a une valorisation de 18 milliards de dollars. Des bruits de couloir ont également suggéré qu’Apple s’intéresse au français Mistral, dont la valorisation était à près de 6 milliards d’euros il y a un an.