Twitter est un outil formidable pour partager une information rapidement, très rapidement. Lors des grands événements comme les élections ou le mouvement d’un peuple tout entier qui cherche à quitter sa dictature, l’outil de micro-blogging est mis à contribution. Parmi ces grands événements se trouvent les keynotes d’Apple. Suivies par de nombreuses personnes aux quatre coins du globe, elles ont leur place sur Twitter. Sur son compte @twittercomms, la compagnie américaine a constitué un graphe pour montrer l’impact qu’a eu la tablette ce mercredi 7 mars, jour de keynote. Pour cette « étude », Twitter a relevé tous les tweets mentionnant le terme « iPad ». Vers 17h (heure française), 1 600 tweets/min mentionnaient la tablette. Au début des hostilités, soit 19h, le cap des 2000 tweets est franchi. Il ne fera que grimper en flèche.


En 16 minutes, on est passé de 2300 à 5000 tweets. Juste après, à l’annonce du nouvel iPad, c’est le pompon : presque 10 000 tweets/minutes sont balancés sur Twitter par les utilisateurs ! Et ça continue de grimper au moment où Phil Schiller annonce l’intégration de la 4G LTE, le chiffre est de 10 500. Enfin, le pic le plus important (avoisinant les 11 000) fût à l’annonce du tarif, identique à l’iPad 2. C’est à ce moment que le nombre de tweets commence à régresser bien qu’il reste important. A la fin de la keynote, le mot « iPad » est encore placé presque 8 000 fois en une minute.

via | @Chronic