Comme à son habitude pour chaque nouveau trimestre, Strategy Analytics vient de rendre public les chiffres qu’elle a recueilli, concernant des parts de marché actuelles des principaux systèmes d’exploitation mobile, avec Android, iOS et BlackBerry OS en particulier. Des chiffres qui montrent une évolution à la faveur de l’OS d’Apple, même si Android continue d’occuper la première place.


Ainsi, Android passe en un an d’une part de 60,6% à 56,3%, soit près de 4% en moins, alors qu’iOS signe une croissance impressionnante en gagnant pas moins de 10%, passant ainsi de 23,2% à 33,2%. Quant à BlackBerry, comme vous devez vous en douter, le déclin continue avec une baisse de 4%, entre 10,5% et 6,5%, toujours sur une période d’un an. En ce qui concerne Windows Phone, ses parts sont encore trop faibles, il reste donc dans la catégorie « Autres » qui signe elle aussi une baisse, de 1,7% cette fois-ci.

En général, ce sont moins d’appareils qui ont été vendus, avec une baisse de 5,4% sur leur nombre. Ainsi, 2 millions d’appareils Android se sont vendus en moins, alors qu’Apple continue dans sa bonne lancée en récupérant ces ventes-là, celles d’iOS bondissent donc de 2 millions d’unités. Des chiffres qui risquent de n’aller que vers l’avant avec l’arrivée prochaine de l’iPhone 5 [Lire : L’iPhone 5 pourrait être présenté le 12 septembre].