La croissance des ventes de Mac toujours supérieure à celle des PC … grâce aux marchés émergents
Il s’en est fallu de peu. Les analystes commençaient à s’accorder sur une baisse des parts de marché du Mac dans le monde, suite au regain du PC en Europe, aux Etats-Unis ou au Japon, un regain supérieur à la croissance des ventes d’appareils pommés. Mais voilà, Apple peut maintenant compter sur de nouveaux marchés pour continuer sa croissance, des marchés qui ont vu ces dernières années l’explosion d’une toute jeune classe moyenne alléchée par les produits labellisés « premium ». La Chine, les pays d’Amérique Latine la zone EMEA ou bien encore les pays de la zone Asie pacifique (hormis le Japon) auront tous beaucoup plus consommé de Mac, au moment où les ventes de PC dans ces zones géographiques s’effondraient à des niveaux records.
Ces chiffres ne sont pas vraiment surprenants. Partout où le marché de l’informatique personnelle est saturé, le Mac, souvent plus fiable que ses homologues sous PC, « stimule » moins un achat qui ne peut être que de renouvellement; sans compter la zone dépressionnaire que subit l’Europe et qui voit la classe moyenne s’effondrer en pouvoir d’achat. En revanche, en Chine mais aussi dans la plupart des pays d’Amérique Latine, une classe moyenne émergente et impatiente de croquer dans le fruit défendu n’hésite pas à s’équiper en matériel « premium ». Ce dynamisme, porté par des niveaux de croissance très au dessus de la moyenne mondiale (on parle de 8% de croissance pour la Chine ou de 4 à 5% de croissance pour le Venezuela par exemple) profitent directement à Apple et son image de marque extrêmement forte, et parfois même symbole de réussite sociale (comme en Chine).
Préfère de loin les ultrabooks d’Asus
Très fiables et plus performants
Plus Performant dans les stats pas en utilisation…
+1
C’est même pas comparable la productivité entre PC et Mac… Quand on y met le prix un PC peut-être très bon sur papier, mais il faut se taper Windows et la maintenance constante qu’il réclame ainsi que les foutus anti-virus qui bouffent déjà pas mal des perfs.
Un design souvent douteux.
Une finition très en deça de ce que propose un Mac, même au même prix qu’un Mac. Je défie quicqonque par exemple de trouver un équivalent au Macbook Air, avec une autonomie et une finition comparable dans la même gamme de prix. C’est bien plus compliqué qu’on ne le pense ;)
En gros t’achète juste pour le design,ceux que tu oublie de dire aussi c’est qu’il te faut une machine virtuelle pour faire tourner des logiciel non compatible avec ton Mac et pour les jeux ? Sa déboite grave ou c’est off
L’avantage du Mac en tout cas et que si tu as une application qui ne tourne que sur Windows, le Mac possède Boot Camp qui permet au Mac d’être sur Windows.
Oui et en plus tu peux émuler facilement ta partition bootcamp, avec des logiciels comme VM ware Fusion. Après 2 PC qui m’ont rendu dingues sur leurs fin de vie, je suis très heureux d’être passée sur mac il y a 3 ans, qui tourne encore a merveille.
Sans parler de tous les logiciels d’excellente facture et si simple d’utilisation comme Apple sait si bien le faire (final cut pro, Aperture, pages, keynote etc…).
L’espace de travail est beaucoup plus efficace, ce n’est pas pour rien que de nombreux professionnels se tournent vers Apple. Et je parle bien des pros, pas de geeks a lunette qui jutent sur Call of Duty toute la journée et des photos de Clara morgane.
Un pc marche très bien suffit d’y mettre le prix ou de se le faire sois même,et puis les tablettes sous Windows 8 se vendent certainement bien aussi
@Mathieu : quels logiciels incompatible?
Quand tu regarde la plupart des applications « utiles » sont plus souvent disponible uniquement sous OSX que sur Windows. Celles qui sont crossplatform sont souvent beaucoup moins stable sur Windows que OSX.
Et pourquoi toujours parler de jeux quand on parle Mac? Depuis quand un Mac est fait pour passer son temps à jouer? En principe quand tu en achète un c’est pas parce que tu es sûr de pouvoir faire tourner le dernier Call Of dessus mais pour avoir un système simple, fiable et efficace.
Certes les PC chers tournent bien, oui tu pourra jouer. Mais tu aura plus dépensé d’argent que si tu achète un iMac.
Le faire sois-même ? C’est presque la meilleure solution, mais que si tu trouve des pièces au rabais car tu en aura très vite pour plus cher qu’un Mac. Sans compter que dans 2 ans tu le changera car ton alim ou ton proc aura grillé car t’aura voulu jouer à un jeu que tu n’étais même pas censé jouer un jour sur ta machine…
Les tablettes WIndows 8 se vendent bien? Depuis quand ils font des tablettes? avec 2,1 % de parts de marché, effectivement c’est le plus gros succès de ces 40 dernières années dans le monde de l’informatique (cf : http://www.tablette-tactile.net/etudes/android-devant-ios-sur-le-marche-des-tablettes-en-2013-151395/)
Et Windows Phone 8.x on en parle ? 2,7% de parts de marché contre 81% chez Android (cf : http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-os-pour-smartphones-39790245.htm) . Que ce soit Mobile ou PC, windows 8 est et restera mort de toute façon. C’est bien pour ça que Windows 9 est en prévision. Et, oh… Windows 9 changera totalement de noyau, 70 % des programmes tournant sur Windows 7 (ne parlons pas du 8) ne tourneront plus sur le 9. Quand Windows 9 sortira, et une fois que tu l’aura essayé, reviens sur ce poste parler des logiciels incompatible juste pour que je rigole un bon gros coup ;)
+10000000000000
La cache mec le ko que tu lui a mit mdrrr
Vache*
Oh punaise… Il répond plus il doit être mort. Pour résumer : Windows c’est laid. Apple c’est magnifique.
Merci les gars, fallait bien argumenter un petit peu, il avait besoin de savoir la vérité ^^
Pour équilibrer la chose je dirais quand même que toutes ces statistiques sont pour 2013
Parler d incompatibilité de programme c était un peu fort mais delà dire que la plupart des programmes utiles sont sur osx c est aussi gros .
2 ans d ancienneté pour l alim ou le proc aurait pu être un bon argument mais ce n est pas une généralité.
Concernant les tablettes ceux qui t applaudissent non pas lu l article que tu cites ou pas la dernière ligne.
Enfin pour Windows 9 tu fais beaucoup de suppositions sauf si tu travailles chez Microsoft.je rajouterais quel age a window7?et quel age a maverick comme quel age aura L IPHONE 4 au passage de IOS8?
@ lehulk : par programme utile je sous-entends les logiciels de développement, les logiciels de montage photos, video, de MAO etc, tous plus poussés chez Mac et chez Windows (et beaucoup plus stable). En tant que passionnés de photo et en tant que musicien je sais de de quoi je parle : là où windows saturait avec un i5 et 32 Go de RAM, mon mac à coté ne sature pas avec ses « pauvres » 4Go de RAM avec une config quasi-équivalente.
Je disait deux ans d’ancienneté comme j’aurai pu dire 5, après tout c’est matériel et pas logiciel (et étudié pour que ça ne dure pas plus de 5 ans, encore une fois je sais de quoi je parle ;) )
Concernant la dernière ligne dont tu parle, oui effectivement elle porte à confusion et il est vrai que l’article, bien que publié en 2014, porte sur l’an 2013. Il est vrai que Microsoft tente de toute faire pour vanter les mérites de sa « Surface », mais si elle se vendait si bien que ça, pourquoi ils proposent un super plan d’achat pour ceux qui veulent changer leur iPad contre une de leur Surface? Pourquoi ils font pression aux Etats Unis pour que les écoles publiques et universités s’équipent en Surface alors que les contrats d’Apple sont venus « naturellement » et sans pression de leur part?
Windows 7 est sorti en 2009, soit en même temps que Snow Leopard (qui fonctionne toujours un peu mieux que windows 7, malgré « une fois de plus » le soucis du « il y a moins d’applications sur Mac que sur Windows »). Et là ou Apple décide simplement de régler le problème de changement d’OS à une mise à jour gratuite, Microsoft reste sur sa vieille stratégie commerciale de mise à niveau (heureusement changée temporairement pour la mise à jour 8.0 > 8.1), mais ça ne fais pas toute la donne. Après tout XP est toujours le Windows le plus convainquant malgré que Seven se soit bien défendu non?
Les suppositions que j’ai faite sur le changement de noyau n’en sont pas, regarde leurs dernière Keynote, ils le disent ouvertement que leurs 3 derniers OS n’ont pas été convainquant et que Windows 9 sera reposé sur une refonte totale de Windows NT, et qu’elle aura de lourde conséquences pour les logiciels.
Et c’est pas parce que Apple sort de nouveaux OS qu’ils changent de noyau (pour info le noyau de Mac OS est le même depuis OSX 10.0, datant de 2000 et créé en 1997, et Windows NT fut introduit en 2001 pour XP)
Alors certes OS X a un noyau plus vieux, mais il n’a pas eu besoin de refonte pour plaire à ses utilisateurs. Tandis que Windows doit réécrire totalement NT (ou l’abandonné, ils l’ont aussi évoqué) pour sortir windows 9. Changement de noyau + gros soucis d’incompatibilité.
Tu parles de l’iPhone 4 mais pourtant, ça n’a pas lieu d’être c’est une stratégie commerciale déjà opérée pour iOs 6 et iOs 7. Mais à dit que « plus de mise à jour logicielle » voulait dire « téléphone has-been » ou bien « téléphone à mettre à la poubelle » ? A ce compte là, comment tu faisait avant lorsque tu devais garder ton vieux Nokia 3310 sans aucune mise à jour depuis sa sortie et que 5 ans après tu décidais de le changer parce que les téléphones avaient enfin un appareil photo intégré et que c’était « trop cool » dans les cours de récréé ? ^^ Donc ton argument n’est pas valable. Merci, et au prochain ;)
@ TomC, ah et oui je me suis trompé dans ma (longue réponse) sur un point : Microsoft propose ACTUELLEMENT de racheter les MacBook Air pour que l’on achète moins cher une Surface Pro 3 (lol mais qui serait assez suicidaire pour ça…), alors qu’auparavant leur plan de reprise concernait les iPhone et iPad pour toucher moins cher un Windows Phone ou une tablette Windows. Et comme par hasard, ça n’a pas très bien marché. (cf : http://www.macg.co/ailleurs/2014/06/microsoft-la-surface-pro-3-moins-chere-grace-au-macbook-air-82841)
et aussi, dernier point : essaie de me dire pourquoi, une si grande, belle, intelligente entreprise comme Microsoft entame un énorme virage Bas de Gamme? Windows Phone (bien que lui tourne plutôt correctement), ne séduit pas du tout, Windows 8 est presque un pire échec commercial que Vista (malgré tous leurs efforts pour migrer vers Windows 8)
La seule chose de potable qu’il reste chez Microsoft est l’XBOX, le reste est en train de mourir à petit feu et le p’tit Bilou l’à senti venir depuis longtemps, C’est bien pour ça qu’en 2006 il ne voulait plus être le PDG, en 2009 (suite à Vista) il a totalement démissionné de toute fonction opérationnelle et cette année il a quitté (merci l’échec de Windows 8) son siege du conseil d’administration de Microsoft. Il l’a avoué explicitement dans une interview le mois dernier.
A une question du genre « pourquoi avez vous totalement quitté Microsoft ? » (ou quelque chose du genre, je n’ai plus l’interview désolé), il avait alors répondu un simple « je n’aime pas les échecs »
Windows 9 a du travail : il soit faire mieux (ou du moins égaler) XP et / ou Seven sans donner envie de vomir à tous ses utilisateurs comme Vista et 8 en étant stable, efficace, simple, sécurisé, et surtout, imperméable au maximum aux virus. Autrement dit, lui aussi est déjà presque mort.