Apple propose watchOS 11 en version finale et l’une des nouveautés est le support de la détection de l’apnée du sommeil grâce à l’Apple Watch. Cette fonction, annoncée à la keynote du 9 septembre, est disponible sur les Apple Watch Series 9, Series 10 et Ultra 2 dans plus de 150 pays et régions, dont la France. La liste complète des pays est visible sur le site d’Apple.

Apple Watch Series 10 Detection Apnee Sommeil

Les notifications d’apnée du sommeil arrivent dans plus de 150 pays

Pour détecter l’apnée du sommeil, l’Apple Watch surveille les petits mouvements de poignet associés aux interruptions de la fréquence respiratoire normale grâce à l’accéléromètre, puis consigne les données enregistrées sous « Perturbations respiratoires » dans l’application Santé. Normales en petit nombre, les perturbations respiratoires sont un bon indicateur de la qualité du sommeil. Et si elles surviennent fréquemment au cours de plusieurs nuits, elles peuvent être le signe d’une apnée du sommeil.

Le nouvel algorithme d’apnée du sommeil analyse les données des perturbations respiratoires, puis l’Apple Watch alerte l’utilisateur en cas de signes évoquant une apnée du sommeil. L’alerte inclut la période à laquelle l’apnée potentielle a eu lieu et des ressources pédagogiques encourageant à demander un traitement. Les utilisateurs peuvent également exporter un PDF détaillant leurs perturbations respiratoires sur trois mois, et le partager avec leur médecin pour en discuter sur la base d’informations plus complètes.

Assurez-vous d’avoir installé watchOS 11 sur votre Apple Watch et iOS 18 sur votre iPhone pour profiter des notifications d’apnée du sommeil. Une fois que c’est fait, la configuration se fait au niveau de l’application Santé. Certains utilisateurs reçoivent même une notification d’iOS 18 les invitant à activer la fonctionnalité.

Pas plus tard qu’hier, Apple a reçu le feu vert de la FDA aux États-Unis pour pouvoir utiliser ce système. La société l’a également obtenu dans d’autres régions, dont en Europe. Par contre, certains pays n’y ont pas encore le droit, comme l’Australie et le Canada.