Apple Watch : Apple reçoit le feu vert pour la détection de l’apnée du sommeil aux États-Unis
Quelques jours après l’aide auditive pour les AirPods Pro 2, Apple reçoit le feu vert pour proposer la détection de l’apnée du sommeil sur les Apple Watch. La validation a été donnée par la FDA, l’administration américaine chargée de la surveillance des produits alimentaires et des médicaments.
Apple a annoncé la détection de l’apnée du sommeil sur les Apple Watch lors de la keynote du 9 septembre. Ce sera disponible cet automne avec une mise à jour pour les Apple Watch Series 9 et 10, ainsi que l’Apple Watch Ultra 2 dans plus de 150 pays et régions.
Pour détecter l’apnée du sommeil, l’Apple Watch surveille les petits mouvements de poignet associés aux interruptions de la fréquence respiratoire normale grâce à l’accéléromètre, puis consigne les données enregistrées sous « Perturbations respiratoires » dans l’application Santé. Normales en petit nombre, les perturbations respiratoires sont un bon indicateur de la qualité du sommeil. Et si elles surviennent fréquemment au cours de plusieurs nuits, elles peuvent être le signe d’une apnée du sommeil.
Le nouvel algorithme d’apnée du sommeil analyse les données des perturbations respiratoires, puis l’Apple Watch alerte l’utilisateur en cas de signes évoquant une apnée du sommeil. L’alerte inclut la période à laquelle l’apnée potentielle a eu lieu et des ressources pédagogiques encourageant à demander un traitement. Les utilisateurs peuvent également exporter un PDF détaillant leurs perturbations respiratoires sur trois mois, et le partager avec leur médecin pour en discuter sur la base d’informations plus complètes.
La mise à jour pour la détection de l’apnée du sommeil sur les Apple Watch sera prochainement disponible, mais Apple ne donne pas encore une date précise.