Apple a lancé les fonctions de satellite sur iPhone il y a 2 ans : la gratuité jusqu’à quand ?
Il y a deux ans, Apple a proposé les SOS d’urgence par satellite sur iPhone. Cela a commencé avec les iPhone 14. D’autres fonctionnalités sont arrivées entre temps et elles sont toujours gratuites. Mais cela ne devrait pas durer.
Il y a 2 ans, Apple lançait les SOS d’urgence par satellite sur iPhone
Le lancement des SOS d’urgence par satellite sur iPhone a d’abord concerné les États-Unis et le Canada. Fort heureusement, la disponibilité en France n’a pas été bien longue. En effet, il a seulement fallu attendre un mois. D’autres pays ont eu le droit à la fonction à la même période et d’autres encore se sont ajoutés à la liste au fil des mois.
En septembre 2023, Apple a proposé une nouveauté : l’assistance routière par satellite. C’était d’abord disponible aux États-Unis et c’est récemment arrivé au Royaume-Uni. Mais ce sont les seules régions à en profiter pour le moment. La fonction permet de contacter le fournisseur d’assistance routière par message dans la plupart des endroits dépourvus de couverture réseau et Wi-Fi. C’est valable en cas de crevaison, de panne d’essence ou d’autres problèmes de voiture.
En septembre 2024, ce fut l’arrivée des messages par satellite avec iOS 18. Disponible aux États-Unis et au Canada, la fonction permet d’envoyer des SMS et iMessages sans avoir du réseau ou du Wi-Fi. Il n’est pas nécessaire d’être dans une situation d’urgence ici.
Plus récemment, Apple a pris l’engagement de verser 1,5 milliard de dollars à son partenaire satellitaire Globalstar pour financer l’expansion des services satellitaires pour l’iPhone.
À quand la version payante ?
Que ce soit pour les SOS d’urgence, l’assistance routière ou les messages par satellite, Apple a annoncé la gratuité pendant deux ans après l’activation de l’iPhone. Il y a une exception avec les SOS d’urgence où Apple a annoncé en novembre 2023 accorder une année gratuite supplémentaire. Ainsi, le service sera gratuit jusqu’en novembre 2025.
Reste à savoir maintenant quel sera le prix une fois que ce sera payant. Aussi, Apple fera-t-il réellement payer tous les services de satellite ou certains vont-ils rester gratuits « à vie » ?