Le procès entre Apple et Epic Games pourrait mener à un compromis entre les deux parties. C’est en tout cas ce que suggère la juge Yvonne Gonzalez Rogers qui s’occupe de ce combat judiciaire.

Fortnite Icone Logo

Bientôt un compromis entre Apple et Epic Games ?

Bloomberg rapporte que la juge a discuté avec différents experts et autres économistes pour qu’Apple et Epic Games trouvent un terrain d’entente. En d’autres termes, elle veut que les deux groupes tombent d’accord après les trois semaines de procès pour éviter que cette affaire traîne pendant des mois, voire des années. Nous sommes sur le point d’achever la deuxième semaine du procès.

Le compromis pourrait notamment pousser Apple à autoriser les développeurs à indiquer dans leurs applications que les utilisateurs peuvent s’abonner depuis leurs sites et donc éviter l’App Store (et les 30% de commission) pour les achats intégrés. C’est interdit à ce jour. Par exemple, Spotify et Netflix n’ont pas le droit de dire à leurs utilisateurs sur iOS qu’ils peuvent s’abonner depuis leur site respectif. Apple ne touche pas une commission de 30% dans ce scénario.

Le procès est toujours en cours

Ce compromis est donc une piste, mais Epic Games va-t-il accepter ? C’est effectivement l’un des problèmes qu’il évoque dans sa plainte d’origine. Mais le studio derrière Fortnite critique aussi le fait que les développeurs sont dans l’obligation de passer par l’App Store pour distribuer leurs applications. D’autre part, il critique l’obligation d’utiliser le système de paiement d’Apple pour les achats intégrés.

Il faudra attendre les prochains jours pour voir si un compromis va être trouvé entre Apple et Epic Games. Mais le procès peut nous réserver quelques surprises. Tim Cook et Phil Schiller vont témoigner la semaine prochaine et leurs témoignages risquent d’être cruciaux pour le résultat final, au vu de leur position chez Apple (notamment Tim Cook, puisqu’il est le dirigeant).