Cloud gaming : Facebook propose ses jeux sur iOS via une web app
Facebook a décidé de contourner l’App Store pour proposer ses jeux sur iOS et cela passe par du cloud gaming avec une web app accessible depuis Safari. Le réseau social suit ainsi la même philosophie que Microsoft avec xCloud, Nvidia avec GeForce Now et Google avec Stadia.
Du cloud gaming par Facebook sur iOS via une web app
Pourquoi Facebook contourne-t-il l’App Store avec ses jeux plutôt que tout proposer dans une seule application ? Parce qu’Apple n’autorise pas un tel comportement, tout simplement. Apple estime que chaque jeu, même si c’est du cloud gaming, doit avoir sa propre application sur l’App Store. Microsoft a déjà critiqué ce système, estimant que cela n’avait pas de sens. Facebook le rejoint sur le sujet.
La solution est de passer par une web app via Safari. Apple ne peut rien bloquer ici et les groupes ont donc davantage de libertés. Malheureusement pour les utilisateurs, l’expérience n’est pas aussi bonne que si c’était une application native. Mais c’est toujours mieux que rien.
« Nous sommes arrivés à la même conclusion que d’autres : les web apps sont la seule option pour proposer du cloud gaming sur iOS pour le moment », a déclaré Vivek Sharma, vice-président des jeux chez Facebook, à The Verge. « Comme beaucoup l’ont souligné, la politique d’Apple visant à autoriser les jeux via le cloud sur l’App Store ne permet pas grand-chose. L’exigence d’Apple selon laquelle chaque jeu via le cloud doit avoir sa propre page, être évalué et apparaître dans les listes de recherche va à l’encontre de l’objectif du cloud gaming. Ces obstacles empêchent les joueurs de découvrir de nouveaux jeux, de jouer sur plusieurs appareils et d’accéder instantanément à des jeux de haute qualité dans des applications iOS natives, même pour ceux qui n’utilisent pas les appareils les plus récents et les plus chers ».
Les jeux Facebook en cloud gaming sont actuellement disponibles aux États-Unis et dans certaines parties du Canada et du Mexique, tandis que les jeux HTML5 sont accessibles ailleurs. Les jeux via le cloud arrivent progressivement dans davantage de régions. Le service est accessible via fb.gg/play.
Voilà, c’est parti…les grands groupes contournent le Store.
Le risque est que si Safari ne s’optimise pas comme Chrome sur Android, il y aura du mécontentement chez les utilisateurs iphone ou juste iOS. Beaucoup de recette perdue pour l’Appstore sans les 30% du payé ou de la pube sur Facebook qui s’affranchissent de la taxe.
Avoir l’application sur le store pour pouvoir proposer du Cloud gaming est pas une mauvaise idée cela permet de pouvoir avoir un jeu spécifique sans pour autant prendre un abonnement supplémentaire. Ainsi certaines exclusivités sont dispo à l’unité. A l’inverse elles sont inaccessibles sans abonnement ou sans inscription. Un exemple , je hais Facebook et ces principes, cependant un jeu dans leurs catalogues pourrait me plaire mais voilà pour ça il faut être référencé dans ce réseau propagandiste, censuré à mort, polué d’escroqueries commerciales et de fake news et qui espionne sans vergogne la vie privée à des fins plus que douteuses. Rien qu’à cause de ça, perso jamais de la vie car au fond il n’est pas uniquement question de jeux dans ces contournements mais aussi de main mise sur le produit humain que nous sommes sans rien vouloir payer.
justement, Facebook peuvent se permettre de se détourner de la main mise d’Apple sur l’utilisation de l’iPhone qui devient de plus en plus dicté et imposé…Si vous achetez une télé Samsung, on vous empêche d’y utiliser un Home ciné philips, un blueray hitachi et un abo de jeux microsoft ou d’utiliser une Playstation malgré un store de Smart Tv ?
Facebook risquent peu, et d’autres vont aller dans la brèche, tous ceux qui doivent être plus cher qu’Apple pour le même service dont ils doivent payer les 30% du prix de l’abo ainsi que les achats divers. Impossible de tenir et avoir une concurrence. Avec les web app, l’internet reste libre jusqu’à preuve du contraire, sauf si Apple font tout pour empêcher une bonne utilisation avec le browser maison
Les webapp vont se démocratiser naturellement en n’ayant aucune règle a suivre de l’appstore.
C’est une bonne chose pour les utilisateurs qui ont accés a plus de contenu.
Les Stores vont décliner, Steve Jobs voulait déjà cette technologie il me semble. Sacré Visionnaire cet Homme.
Pas grave j’ai pas la fibre 🤣